Manimalworld

Hexanchidae


Les hexanchidés (Hexanchidae) forment une famille considérée comme la plus primitive parmi les requins. Cette famille compte quatre espèces réparties en trois genres. À savoir qu'en 1999, des chercheurs ont proposé de séparer les genres et Notorynchus en les classant dans une famille distincte, en arguant que ces espèces étaient suffisamment distinctes.


Hexanchidae
Les Hexanchidae



GÉNÉRALITÉS

Considérée comme la famille la plus primitive parmi les requins, leur squelette ressemble à ceux des formes anciennes aujourd'hui éteintes, avec néanmoins quelques adaptations modernes. Leurs excréteurs et le système digestif sont également indifférenciés, ce qui suggère qu'ils peuvent ressembler à ceux de leurs ancêtres primitifs.

Leur caractéristique la plus distinctive, cependant, est la présence d'une sixième, et, sur les espèces de deux genres de cette famille, d'une septième fente branchiale, contrairement aux cinq trouvée chez les autres requins. Les espèces mesurent entre 1,4 et 5,5 m de long. Les hexanchidés sont ovovivipares. La mère retient les œufs dans son corps jusqu'à ce qu'ils éclosent. Le régime alimentaire de ces requins se compose de gros poissons de toutes sortes, y compris d'autres petits requins, de crustacés et de charognes.


LISTE DES ESPÈCES

Selon la liste officielle de l'ITIS, la famille des Hexanchidae compte quatre espèces réparties en trois genres :

* Heptranchias

* Requin perlon - Heptranchias perlo

* Notorynchus

* Requin plat-nez - Notorynchus cepedianus

* Hexanchus

* Requin griset - Hexanchus griseus


* Requin-vache - Hexanchus nakamurai



CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreHexanchiformes
FamilleHexanchidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1851

SOURCES

Integrated Taxonomic Information System

Wikipédia

Wikipédia anglais

Shark And Ray Central