Manimalworld

Lion du Transvaal (Panthera leo krugeri)


Le lion du Transvaal (Panthera leo krugeri), ou lion d'Afrique du Sud, est une sous-espèce de lion d'Afrique. Le célèbre lion blanc est issu de cette sous-espèce. Le lion du Transvaal est nommé ainsi d'après la région du Transvaal où il vit. Ce félin est étroitement lié au lion du Cap aujourd'hui éteint dont les populations se situaient plus au sud.


Lion du Transvaal (Panthera leo krugeri)
Lion du Transvaal (Panthera leo krugeri)



GÉNÉRALITÉS

Un mâle adulte mesure entre 2,60 et 3,20 m de long queue comprise, de 0,92 à 1,23 m de haut pour un poids allant de 150 à 250 kg. La femelle, plus petite mesure de 2,35 à 2,75 m de long pour un poids de 110 à 182 kg. Le mâle porte généralement une crinière bien développée.

Le lion du Transvaal vit en Afrique du Sud. On le trouve notamment dans le parc national Kruger ainsi que la région du Kalahari. Son régime alimentaire se compose de zèbres, de phacochères, de buffles, de girafes et parfois de proies plus petites si le gros gibier se fait rare. On compte plus de 2 000 lions du Transvaal dans le parc national Kruger, et une centaine sont enregistrés dans le Système international d'information des espèces. Ces animaux sont issus d'animaux capturés en Afrique du Sud.

À savoir, que le fameux lion blanc dont de nombreux zoos font valoir cette identité est en fait des formes rares de la sous-espèce Panthera leo krugeri. Les lions blancs doivent leur coloration à un gène récessif appelé leucistisme, que l'on retrouve également chez le désormais célèbre tigre blanc.


Panthera leo krugeri
Panthera leo krugeri

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLion du Transvaal
Autre nomLion d'Afrique du Sud
English nameTransvaal lion
Español nombreLeón sudafricano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceLion
Nom binominalPanthera pardus krugeri
Décrit parRoberts
Date1929

Lion du Transvaal 01
Le lion blanc appartient en fait à la sous-espèce Panthera leo krugeri

SOURCES