Manimalworld

Mangouste à queue annelée (Galidia elegans)


La mangouste à queue annelée (Galidia elegans) est une espèce d'eupléridé endémique de l'île de Madagascar. Cette mangouste est l'unique membre du genre Galidia.


Mangouste à queue annelée (Galidia elegans)
Mangouste à queue annelée (Galidia elegans)



DESCRIPTION

La mangouste à queue annelée mesure environ 38 cm de long (tête-corps) pour un poids allant de 700 à 900 g. La queue mesure environ 30 cm de long.

Cette mangouste a un corps long et mince, une tête ronde, un museau pointu et de petites oreilles rondes. Le pelage est de couleur roux foncé à l'exception de la tête, la gorge et la poitrine qui tendent à être olive teinté. Les pieds et les jambes qui sont parfois brun ou noir. Comme son nom l'indique, sa queue touffue est recouverte de quatre à six anneaux noirs et rouges. Trois sous-espèces sont reconnues sur la base d'une légère variation de la coloration et leur répartition géographique.


Galidia elegans
Galidia elegans

HABITAT

La mangouste à queue annelée est une mangouste que l'on trouve uniquement dans l'île de Madagascar. Elle habite les forêts humides et sèches du niveau de la mer à près de 2 000 m d'altitude, mais elle est plus abondante dans les forêts en dessous de 1 500 m. Le type de forêt va de la forêt subtropicale à la forêt tropicale sèche.


Galidia elegans range map
Carte de répartition de la mangouste à queue annelée

ALIMENTATION

La mangouste à queue annelée est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose de petits mammifères, d'insectes, de reptiles, de poissons, d’œufs et de fruits. Nageuse habile, cette mangouste a été observée s'attaquant aux écrevisses d'eau douce. En outre, dans les forêts proches des habitations humaines, il n'est pas rare que cet eupléridé s'en prenne aux poulets domestiques.


Mangouste à queue annelée 03
Gros plan de la mangouste à queue annelée

REPRODUCTION

La saison de reproduction de la mangouste à queue annelée se déroule d'avril à novembre. Après une période de gestation comprise entre 52 et 90 jours, la mère met au monde un seul petit pesant 50 g en moyenne. Les jeunes atteignent leur maturité physique à l'âge d'un an et la maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans. On ne sait pas combien de temps cette espèce vit à l'état sauvage, mais en captivité un spécimen a vécu pendant 24 ans.


Mangouste à queue annelée 01
Couple de mangoustes à queue annelée

COMPORTEMENT

La mangouste à queue annelée est moins sociable que la plupart des espèces de mangoustes, dans la mesure où on la trouve généralement seule ou en petits groupes familiaux. Elle est principalement diurne. Alors qu'elle passe la majeure partie de son temps au sol, elle est également capable de grimper aux arbres et parfois même nager. Pendant la nuit, elle s'abrite dans des terriers creusés rapidement ou dans des arbres creux. Comme la plupart des mangoustes, la mangouste à queue annelée a une grande glande anale avec laquelle elle sécrète son parfum sur des rochers et des arbres pour marquer son territoire. Peut-être le trait le plus curieux chez cette espèce, c'est la capacité de produire un large éventail d'appels vocaux spécifiques aux différentes activités, comme le miaulement lors de la capture des proies, le gémissement et le grognement pour déclencher l'alarme.


Mangouste à queue annelée 02
La mangouste à queue annelée est un animal diurne

MENACES

Alors qu'elle est encore assez répandue, la population de mangouste à queue annelée a subi une baisse de plus de 20 % au cours des dix dernières années. La raison principale de ce déclin est la perte de son habitat associée à la déforestation. On pense que l'ampleur de cette destruction a fini par rendre les mangoustes malgaches très vulnérables par rapport aux autres espèces de mangoustes du monde. La situation actuelle s’accroît encore plus dans la mesure où la mangouste à queue annelée est en concurrence pour la nourriture avec la petite civette indienne (Vivericula indica) qui a été introduite par l'homme sur Madagascar. Elle est également victime des chats sauvages et des chiens dans certaines parties de son aire de répartition.


Mangouste à queue annelée 04
Mangouste à queue annelée en captivité
© Johan Brodonné

STATUT ET CONSERVATION

La mangouste à queue annelée est actuellement considérée comme une espèce non menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe II de la CITES.

Ce statut est justifiée par la présence de cet eupléridé dans plusieurs parcs nationaux. Vu les menaces causées par la destruction de l'habitat dans le riche mais fragile écosystème de Madagascar, un certain nombre d'organisations internationales, tels que le WWF, la Wildlife Conservation Society et le Durrell Wildlife Conservation Trust participent activement à des projets de conservation dans tout le pays. Cela inclut le travail avec le gouvernement local pour étendre les zones protégées pour assurer la biodiversité unique de Madagascar, dont la mangouste à queue annelée fait partie. D'autres recherches sur le terrain sur la distinction taxonomique des deux sous-espèces vivant au nord et à l'ouest ainsi que la sous-espèce nominale de vivant à l'Est serait utiles.


Mangouste à queue annelée 05
Portrait de la mangouste à queue annelée

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de mangoustes à queue annelée :

- Galidia elegans elegans

- Galidia elegans occidentalis

- Galidia elegans dambrensis


Mangouste à queue annelée 06
Illustration de la mangouste à queue annelée

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMangouste à queue annelée
English nameRing-tailed mongoose
Español nombreMangosta de cola anillada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleEupleridae
Sous-familleGalidiinae
GenreGalidia
Nom binominalGalidia elegans
Décrit parIsidore Geoffroy Saint-Hilaire
Date1837



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Ring-tailed mongoose
En anglais, la mangoustes à queue annelée est appelée
Ring-tailed mongoose

SOURCES