Manimalworld

Equidae


La famille des équidés (Equidae) rassemble le cheval (dont les poneys), l’âne et le zèbre, ainsi que les hybrides issus des croisements entre ces trois espèces. Cheval et poney appartiennent à la même espèce, l’âne et le zèbre sont d’espèces différentes.


Equidae
Les Equidae


Toutes les espèces appartenant à la famille des Equidae sont regroupées dans le genre Equus. Ce sont des périssodactyles, c'est-à-dire avec un nombre impair de doigts, en l'occurrence un doigt unique. Les espèces sauvages actuelles font toujours l'objet de débats entre auteurs, et le statut d'espèce ou de sous-espèce de certains taxons est toujours discuté. Selon les auteurs, il existerait six ou sept espèces d'équidés sauvages encore vivantes. Elles sont généralement menacées d'extinction. Beaucoup de ces espèces ont des sous-espèces, dont certaines ont déjà disparu, et qui sont apparues du fait de la diffusion géographique assez importante de ces animaux.


Équidés
Illustration d'ancêtres des équidés

LISTE DES ESPÈCES

* Les chevaux

* Cheval de Przewalski - Equus ferus przewalskii


* Les ânes

* Âne sauvage d'Afrique - Equus africanus

* Âne sauvage du Tibet - Equus kiang

* Hémione - Equus hemionus


* Les zèbres

* Zèbre de Burchell - Equus burchellii

* Zèbre de Grévy - Equus grevyi

* Zèbre des montagnes - Equus zebra


Autrefois, il existait plusieurs autres espèces d'équidés qui ont aujourd'hui disparu. Ces espèces ont sans doute issues des Hyracotherium ou Eohippus qui vivaient pendant l'ère secondaire, mais ne sont pas classés au sein de la famille des équidés :

* Hippidion

* Mesohippus

* Protohippus


On compte également deux espèces domestiques, largement diversifiées à travers des dizaines de races aux tailles et de couleurs variées. Le statut taxonomique de ces animaux ne fait pas l'unanimité. En effet, certains auteurs leur confèrent un statut d'espèce distincte, d'autres les considérants comme des sous-espèces, voire de simples variétés des espèces sauvages originelles. :

* Cheval domestique - Equus caballus ou Equus ferus caballus

* Âne domestique - Equus asinus ou Equus africanus asinus


Equidae 01
Les espèces sauvages appartenant à la famille des équidés

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1821

Horse family
The horse family

SOURCES

Wikipédia

Wikimédia Commons

Sheppard Software

Quizz.biz