Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Daguet brun d'Amazonie (Mazama nemorivaga)


Le daguet brun d'Amazonie (Mazama nemorivaga), également appelé Cariacou de Cayenne, est un mammifère appartenant à la famille des cervidés. Ce cerf originaire d'Amérique du Sud forme le genre Mazama avec plusieurs autres espèces de daguets. Longtemps considéré comme une sous-espèce de daguet gris (Mazama gouazoubira), le daguet brun d'Amazonie est classé depuis 2000 comme une espèce distincte de ce dernier.


Daguet brun d'Amazonie Mazama nemorivaga
Daguet brun d'Amazonie (Mazama nemorivaga)
© Christopher Borges - iNaturalist
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



GÉNÉRALITÉS

Visuellement, il n'est pas facile de distinguer le daguet brun d'Amazonie du daguet gris surtout dans les régions où il est sympatrique avec ce dernier. Néanmoins, sur la majeure partie de son aire de répartition, il coexiste plutôt avec le daguet rouge avec lequel il diffère par la couleur de son pelage qui est plus grisonnant avec les parties inférieures plus pâles.


Mazama nemorivaga
Mazama nemorivaga
© Alex Kantorovich - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

Originaire d'Amérique du Sud, le daguet brun d'Amazonie se produit notamment au Brésil, en Guyane française, au Suriname, au Guyana, au Venezuela, en Colombie, au Panama, en Équateur, au Pérou et probablement en Bolivie. Au Brésil, cette espèce occupe la forêt amazonienne et les zones de transition dans sa frontière, où il peut être en sympatrie avec le daguet gris dans les États du Mato Grosso et du Maranhão. Il est probablement présent sur tout le territoire de Guyane française, du Suriname et la Guyane, mais au Venezuela, il a une distribution discontinue qui comprend les Evergreen et les forêts sud de Rio Orinoco dans les États d'Amazonas et de Bolivar. En Colombie, sa présence a été signalée par Alberico et al. (2000) dans les États d'Amazonas, Caquetá, de Bolívar, Cesar, et de Cundinamarca, de 0 à 500 m d'altitude. La distribution du daguet brun d'Amazonie n'atteint pas l'Amérique centrale à l'exception du San José au Panama. En Équateur, on peut l'observer dans toute la région de l'Amazone. Il n'y a pas de données publiées concernant la distribution de cette espèce au Pérou, mais selon J. Barrio, ce cervidé se produirait partout dans la région amazonienne (sauf pour certaines zones inondées), et atteint les sites jusqu'à 1 500 m d'altitude.

L'habitat typique du daguet brun d'Amazonie est la forêt équatoriale amazonienne. Il est localement signalé dans les forêts à feuilles caduques sèches, les forêts tropicales et subtropicales, ainsi que les zones arbustives xériques (milieu aride de façon permanente), jusqu'à une altitude de 1 500 m au dessus du niveau de la mer , même si les observations effectuées pourraient en fait être attribuables au daguet gris.

La biologie sur la reproduction du daguet brun d'Amazonie a été étudiée par Hurtado-Gonzales (2000) dans le nord de l'Amazonie péruvienne. La reproduction a lieu toute l'année dans certaines régions même si les naissances ont généralement lieu durant la saison des pluies. Comme pour les autres espèces du genre Mazama, la femelle ne met au monde qu'un seul petit. La plupart des femelles gestantes observées étaient des adultes âgés de un et deux ans.


Mazama nemorivaga carte repartition
     Répartition actuelle du daguet brun d'Amazonie
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

MENACES ET STATUT

La principale menace pesant sur le daguet brun d'Amazonie est certainement la destruction de son habitat naturel surtout au Brésil où la déforestation a débuté au début des années 1970. En 2003, la forêt amazonienne a perdu près de 16,2 % de son étendue. Bien que la forêt amazonienne ait été détruite pour de nombreuses raisons, la principale cause de la déforestation est l'élevage, responsables de 70 % de perte des forêts en Amazonie brésilienne. Outre la destruction de la forêt, le bétail lui-même peut affecter négativement les populations de cerfs à travers une variété de maladies parasitaires, bactériennes ou virales qui peuvent les contaminer. Heureusement, la chasse excessive ne semble pas être une menace pour ce cervidé qui est moins abondant que le daguet rouge réduisant ainsi la pression de chasse.

Le daguet brun d'Amazonie est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN. Même si l'espèce est présente dans plusieurs aires protégées au sein de son aire de répartition, il n'y a actuellement aucune mesure de conservation mise en place pour préserver ce cervidé.


Cariacou de Cayenne Mazama nemorivaga
Le daguet brun d'Amazonie est aussi appelé Cariacou de Cayenne
© Gerry van Tonder - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

REMARQUES TAXONOMIQUES

Jusqu'en 2000, le daguet brun d'Amazonie était considéré comme une sous-espèce de daguet gris (Mazama gouazoubira). Aujourd'hui, l'IUCN ainsi que le NCBI le considère comme une espèce distincte. Cependant, d'autres organismes tels que l'ITIS et MSW continuent de considérer ce cervidé comme une sous-espèce. Les deux espèces sont parapatriques.


Amazonian Brown Brocket Mazama nemorivaga
En anglais, le daguet brun d'Amazonie est appelé
Amazonian Brown Brocket
© Max Withey - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communDaguet brun d'Amazonie
Autre nomCariacou de Cayenne
English nameAmazonian Brown Brocket
Español nombreMatacán Grisáceo
Soche Gris
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMazama
Nom binominalMazama nemorivaga
Décrit parFrédéric Cuvier
Date1817



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES


Wikipédia... (anglais)... (espagnol)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Mammal Species of the World

BioLib

iNaturalist