Manimalworld

Grand cobaye (Cavia magna)


Le grand cobaye (Cavia magna) est une espèce de rongeur appartenant à à la famille des Caviidae. Ce cobaye forme, avec six autres espèces, le genre Cavia.


Grand cobaye (Cavia magna)
Grand cobaye (Cavia magna)



GÉNÉRALITÉS

Ce rongeur se rencontre sur la Côte atlantique d'Amérique du Sud, au Brésil et à l'est de l'Uruguay. Il se produit dans les zones humides du sud-est de l'Uruguay et à proximité de la côte atlantique au sud du Brésil. L'espèce a un taux de reproduction faible, avec une gestation supérieure à deux mois après laquelle naissent habituellement un à deux petits. La reproduction est saisonnière.


Cavia magna distribution
Carte de répartition du grand cobaye

Le grand cobaye n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN parce que sa zone d'occurrence est beaucoup plus grande que 20000 km². L'espèce dispose d'une grande population présumée, et bien qu'il existe quelques déclins en Uruguay, ils ne sont pas suffisamment importants pour qu'il soit inscrit dans une catégorie plus menacées. Le brûlage intentionnel de la végétation pour l'élevage du bétail est une menace majeure pour les populations.

Le grand cobaye est présent dans au moins une zone protégée en Uruguay (Laguna de Castillos) et au moins quatre au Brésil. D'autres études taxonomiques de cette espèce sont nécessaires.


Cavia magna
Cavia magna

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrand cobaye
English nameGreater guinea pig
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCaviidae
GenreCavia
Nom binominalCavia magna
Décrit parAlfredo Ximenez
Date1980



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Greater guinea pig
En anglais, le grand cobaye est appelé Greater guinea pig
Auteur: Gilbert Angermann

SOURCES