Manimalworld

Cobaye acrobate (Kerodon acrobata)


Le cobaye acrobate (Kerodon acrobata) est un rongeur appartenant à la famille des Caviidae dans le genre Kerodon, genre qui comprend aussi le cobaye des rochers (Kerodon rupestris). L'espèce a été décrite en 1997 par le zoologiste João Moojen de Oliveira, la paléontologiste Martha Locks et le mammalogiste Alfredo Langguth.


Cobaye acrobate (Kerodon acrobata)
Cobaye acrobate (Kerodon acrobata)
© Hernani Oliveira



capybaraGÉNÉRALITÉS

Le cobaye acrobate est un mammifère terrestre endémique au Brésil que l'on trouve au nord de l'état de Goias et éventuellement dans l'état du Tocantins. Ce rongeur est sans doute associé à la forêt sèche et le substrat calcaire. Son habitat se limite au Cerrado brésilien.

Connu uniquement par quelques individus, on ne connaît pas grand-chose sur cet animal. Certains spécimens ont été prélevés dans des habitats rocheux, où l'espèce niche dans des crevasses rocheuses. Ce cobaye est végétarien, dont le régime alimentaire se compose principalement de cactus, de manioc et de feuilles. Le cobaye acrobate est un animal vif et acrobatique.


MENACES ET STATUT

Les éventuelles menaces pesant sur le cobaye acrobate sont actuellement inconnues. Comme pour la plupart des animaux de sa taille, il est susceptible d'être affecté par une pression de chasse de la part de l'homme, mais cela nécessite confirmation. A ce jour, il n'y a aucune information fiable sur l'état des populations et de l'abondance de l'espèce, car elle n'est connue que de trois spécimens.

Le cobaye acrobate, n'ayant été découvert qu'en 1997, est pour le moment inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN. En effet, il se pourrait que l'espèce se produise plus largement qu'on ne le pense actuellement. On sait également que ce cavidés vit dans le parc national Terra Ronca. De plus amples recherches sont nécessaires pour évaluer l'état des populations, son aire de répartition, son écologie ainsi que les menaces qui pourraient nuire à sa survie.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCobaye acrobate
English nameAcrobatic cavy
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCaviidae
Sous-familleHydrochoerinae
GenreKerodon
Nom binominalKerodon acrobata
Décrit parJoão Moojen de Oliveira
Martha Locks
Alfredo Langguth
Date1997



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES