Manimalworld

Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)


Le requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), ou Requin dagsit, est un requin appartenant à la famille des Carchahinidae dans le genre Carcharhinus. Ce squale est un hôte familier des récifs du Pacifique ou de la mer rouge.


Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)
Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)



DESCRIPTION

Le requin gris de récif est un requin de récif qui se reconnaît par la coloration noire de l’extrémité de ses nageoires pectorales et caudales. La première dorsale ne présente jamais cette caractéristique.

Le requin gris de récif est doté d'une silhouette massive et puissante. Le haut de son corps fusiforme est gris bien que le ventre soit blanc comme la plupart des requins. Le museau est arrondi et assez allongé. Ses grands yeux ronds sont pourvus d'une membrane nictitante inférieure.

Les nageoires pectorales sont assez grandes, pointues et falciformes. Toutes les nageoires du requin gris de récif ont leur extrémité noirâtre à part la première nageoire dorsale qui peut comporter un mince ourlet blanc. La deuxième dorsale est opposée à la nageoire anale et de même taille. La caudale où l'on peut voir un ourlet noir sur sa marge postérieure, est asymétrique, son lobe supérieur est assez développé sans être très grand.

À l'âge adulte, un mâle peut atteindre la taille maximale de 2,50 m et une femelle 1,70 m. En réalité, peu d'individus dépassent les 2 m. La longévité du requin gris de récif est d'environ 25 ans.


Carcharhinus amblyrhynchos
Carcharhinus amblyrhynchos

requinHABITAT

Le requin gris de récif peut être observé près des récifs et les îles indopacifiques tropicales et subtropicales, du Pacifique central jusqu'à l'Océan Indien, à Madagascar, en mer Rouge et dans les Caraïbes.

Ce requin semble généralement préférer les fonds accidentés, tel que les tombants des récifs extérieurs et les abords des pâtés ou pinacles coralliens lagunaire. Souvent, il montre une prédilection pour les zones proches des forts courants, comme les passes d’atolls.

Les marquages par télémétrie indiquent qu’il peut nager des kilomètres le long du littoral à 100 m de profondeur alors que le fond se trouve 1 000 m plus bas. Dans le pacifique central, c’est le plus commun des requins côtiers entre la surface et cette profondeur. On peut néanmoins le rencontrer jusqu'à 280 m de profondeur.


Carcharhinus amblyrhynchos range map
Carte de répartition du requin gris de récif

ALIMENTATION

Le requin gris de récif se nourrit principalement de poissons, de céphalopodes et parfois de crustacés. Selon une étude, le régime de ce requin contient 53 % de petits poissons (inférieur à 30 cm), 25 % de poissons plus grands, 18 % de céphalopodes (pieuvres et calmars) et 4 % de crustacés (langoustes, crabes et crevettes).

Le requin gris de récif ne semble pas être cannibale, mais il consomme à l’occasion la chair de proches congénères. Son terrain de chasse favori se situe un peu au-dessus du fond. Il peut suivre les odeurs jusqu’à leur source sur des distances importantes et est à même de déterminer rapidement l’origine des sons à environ 200 m.


Requin dagsit
Le requin gris de récif est également appelé Requin dagsit

REPRODUCTION

Le requin gris de récif est un animal vivipare. Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 7 ans, les femelles étant plus précoces que les mâles. La période de gestation dure environ 12 mois. Le nombre de petits par portée va jusqu’à 6. À la naissance, leur taille est d’environ 45 à 60 cm.

Les informations sur la saison des amours sont fragmentaires et quelque peu contradictoires. Les données font état d’une ou deux périodes de novembre jusqu’en avril dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

Des expériences de marquage ont néanmoins permis de recueillir des données assez précises. Le requin gris de récif, en mer, paraît croître à la vitesse de 22 cm par an, alors qu’en captivité, c’est deux fois plus rapide. L’évaluation de la longévité est moins précise, mais les informations recueillies laissent à penser que le requin gris de récif vit environ 25 ans.


Requin gris de récif 01
Gros plan du requin gris de récif

COMPORTEMENT

Pendant le jour, le requin gris de récif se rassemble souvent en groupes dans des lieux déterminés, toujours les mêmes : un emplacement précis le long du récif extérieur, une passe ou une région du lagon à proximité d’une passe.

La nuit, si quelques individus vont dans la même direction, la plupart se dispersent et empruntent des itinéraires variés. Certains vont et viennent dans une passe, d’autres rôdent dans le lagon ou se déplacent dans une autre passe.

Bien qu’actifs pendant le jour, les requins gris de récif sont surtout des noctambules. Il existe un instinct grégaire particulièrement marqué chez les jeunes qui se réunissent en groupes compacts dans les régions considérées comme des lieux habituels de mise bas.

Dans des conditions de non-stimulation, contrairement à la plupart des requins du littoral, le requin gris de récif est foncièrement curieux surtout dans les zones éloignées, peu fréquentées par les plongeurs. Un plongeur entrant dans l’eau éveillera l’attention de quelques individus, qui peuvent approcher à moins d’un mètre. Heureusement, les requins s’habituent rapidement aux plongeurs, et au bout d’1/4 d’heure, ils s’en vont d’où ils sont venus.

La frénésie alimentaire peut rendre ce requin particulièrement dangereux. D’un naturel curieux, territorial et agressif, il n’hésite pas à approcher les plongeurs de très près, soit pour les intimider, soit pour leur voler les poissons qu’ils auraient harponnés. Avec ses principaux sens en éveil, le requin gris de récif est alors fortement motivé pour attaquer.

Ce type de comportement est spécialement manifeste dans les zones éloignées où les requins n’ont pas appris à se méfier des plongeurs. Malgré son aptitude à détecter avec précision la source du signal alimentaire, le requin gris de récif peut mordre un plongeur par erreur.


Requin à queue noire
Le requin gris de récif ou requin à queue noire

MENACES

Comme bon nombre d'espèces de requins, le requin gris de récif est une espèce menacée. La surpêche qui alimente le marché asiatique en ailerons en est la principale cause. Bien que le Shark finning soit une pratique aujourd'hui interdite, elle est toujours d'actualité. Cette pratique consiste à couper les ailerons du requin ainsi que l'extrémité de la caudale, puis de rejeter le corps encore vivant à l'eau. Le requin, incapable de nager et donc de s'oxygéner, meurt dans d'horribles souffrances. Cette pratique barbare est la cause la plus importante du déclin des populations de requins à travers le monde.


Requin gris de récif 02
Le requin gris de récif est un requin côtier

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le requin gris de récif est très populaire dans les séances de shark feeding sous-marine. Le problème est que les squales se nourrissent ensemble. L’échange d’informations sensorielles provoque fréquemment une frénésie alimentaire qui peut les rendre extrêmement dangereux. Dans cette situation, les plongeurs sont incapables de surveiller et de contrôler un aussi grand nombre de prédateurs, et les morsures sont fréquentes.


Requin gris de récif 03
Le requin gris de récif est un prédateur redoutable

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin gris de récif
Autres nomsRequin dagsit
Requin à queue noire
English nameGrey reef shark
Español nombreTiburón gris
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniformes
FamilleCarcharhinidae
GenreCarcharhinus
Nom binominalCarcharhinus amblyrhynchos
Décrit parPieter Bleeker
Date1856



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

Grey reef shark
En anglais, le requin gris de récif est appelé Grey reef shark

SOURCES