Manimalworld

Requin bouledogue (Carcharhinus leucas)


Le requin bouledogue (Carcharhinus leucas), ou requin du Zambèze, est une espèce de requin appartenant à la famille des Carcharhinidae dans le genre Carcharhinus. D'un naturel agressif, le requin bouledogue est l'une des cinq espèces dangereuses pour l'homme. Moins connu que le requin blanc, il est néanmoins le plus dangereux des requins tropicaux. Ce requin semble s'adapter en captivité où il peut vivre une quinzaine d'années.


Requin bouledogue (Carcharhinus leucas)
Requin bouledogue (Carcharhinus leucas)



DESCRIPTION

Le requin bouledogue est doté d'un corps trapu et massif avec un museau arrondi et extrêmement court et des yeux très petits. Les dents de la mâchoire supérieure sont triangulaires et finement crénelées alors que celles de la mâchoire inférieure sont verticales et pointues.

Ce requin est gris ou encore brun olive avec l’extrémité des nageoires un peu plus foncées que le reste du corps. La face ventrale, quand à elle, est blanchâtre. La particularité est que les extrémités des nageoires plus sombres ne sont visibles que chez les spécimens immatures.

La première nageoire dorsale est grande et large, d'aspect falciforme. Implantée très en retrait, la seconde dorsale est de taille réduite. Bien développées, les nageoires pectorales sont larges et falciformes. Les pelviennes sont triangulaires et l’anale falciforme. Le lobe supérieur de la nageoire caudale est nettement plus développé que son vis-à-vis.

Le requin bouledogue mesure en moyenne 2 m de long, mais la taille maximale enregistré pour l'espèce est de 3,40 m.


Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

HABITAT

Le requin bouledogue est présent dans toutes les mers tropicales ainsi que les mers tempérées chaudes du globe. On le retrouve notamment de part et d’autre des deux Amériques, autour du continent africain, sur la côte occidentale de l’Inde, au nord de l’Australie jusqu’au Japon en passant par la Papouasie, la Nouvelle-Guinée et les Philippines. Il remonte l'estuaire du Sainte-Lucie, le fleuve Zambèze, le Mississippi et l'Amazone et se trouve également présent dans le lac Nicaragua.

Le requin bouledogue est une espèce côtière et semi pélagique. On peut l'observer de la surface jusqu'à 30 m de profondeur. Plus rarement, on le rencontre parfois jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre 150 m. Ce requin affectionne particulièrement les baies, les estuaires, les lagons et les fleuves d'eau douce.


Carcharhinus leucas range map
Carte de répartition du requin bouledogue

ALIMENTATION

Le requin bouledogue est omnivore, ce qui veut dire qu’il mange à peu près de tout.

Ce formidable prédateur est presque aussi opportuniste que le requin-tigre avec lequel il partage son exécrable réputation, mise à part bien sûr qu’il ne mange pas les déchets laissés par les navires ni les détritus qu’il pourrait trouver.

On retrouve à son menu toutes sortes de poissons (y compris d’autres espèces de requins), des céphalopodes, des crustacés, certains cétacés, des tortues, des oiseaux de mer et également certains mammifères terrestres.


Requin bouledogue 01
Le requin bouledogue est un prédateur opportuniste

REPRODUCTION

Le requin bouledogue est un animal vivipare. L’embryon est nourri directement par l’organisme de la mère pendant les dix à douze mois que dure la gestation.

Les nouveau-nés, pouvant être jusqu’à treize, sortent entièrement formés et mesurent entre 56 et 81 cm. Ils atteindront leur maturité sexuelle vers l’âge de six ans quand ils atteindront environ 1,90 m.

La longévité du requin bouledogue varie entre 14 et 20 ans, bien que l’on soupçonne qu’il puisse atteindre l’âge honorable de 32 ans.


Requin du Zambèze
Le requin bouledogue est également appelé Requin du Zambèze

MENACES

Le requin bouledogue représente une prise de choix pour les pêcheurs sportifs le long des côtes sud africaines où il est redouté.

Ailleurs, il est occasionnellement capturé pour ses ailerons qui valent une petite fortune et dont les pays asiatiques raffolent. Sa chair est destinée à nourrir les poissons d’élevage après transformation en farine, ainsi que sa peau et l’huile de son foie. Les aquariums publics sont aussi très demandeur de cette espèce dans la mesure où il semble s’adapter facilement à la captivité. Sa longévité en aquarium se situe en moyenne de quinze ans.


Requin bouledogue 02
Gros plan du requin bouledogue

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le requin bouledogue est considéré comme particulièrement dangereux pour l’homme, au même titre que le requin blanc ou le requin-tigre. Son agressivité et sa tendance à attaquer sans provocation lui donnent une très mauvaise réputation.

* Il est probablement l’auteur des nombreuses attaques longtemps imputé au requin du Gange dans le fleuve du même nom.

* Ce requin est souvent confondu avec le requin-taureau, car le nom binominal anglais du requin bouledogue est Bull shark ce qui se traduit en français par requin-taureau et prête donc à confusion.


Requin bouledogue 03
Le requin bouledogue est dangereux pour l'homme

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin bouledogue
Autre nomRequin du Zambèze
English nameBull shark
Zambezi shark
Español nombreTiburón sarda
Lamia
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniformes
FamilleCarcharhinidae
GenreCarcharhinus
Nom binominalCarcharhinus leucas
Décrit parJohannes Peter Müller
Friedrich Gustav Jakob Henle
Date1839



Satut IUCN

Quasi-menacé (NT)

Bull shark
En anglais, le requin bouledogue est appelé Bull shark

SOURCES