Manimalworld

Renard gris insulaire (Urocyon littoralis)


Le renard gris insulaire (Urocyon littoralis) est un petit canidé appartenant au genre Urocyon. Ce renard est une version naine du renard gris d'Amérique. Le renard gris insulaire est originaire de l'archipel Channel Islands située au large de la Californie aux États-Unis.


Renard gris insulaire (Urocyon littoralis)
Renard gris insulaire (Urocyon littoralis)



DESCRIPTION

Le renard gris insulaire est le plus petit canidé vivant en Amérique du Nord. Descendant du renard gris d'Amérique, il a évolué en une espèce distincte il y a environ 10 000 ans tout en conservant des marques similaires de son ancêtre mais en plus petit. Un mâle adulte mesure en moyenne de 70 cm pour un poids de 2 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les femelles étant plus petites que les mâles. Celles-ci mesurent généralement 60 cm pour 1,3 kg.

La fourrure de ce renard est un mélange grisonnant de couleur gris-blanc et noir, tandis que le dessous est d'un blanc terne. Les oreilles, le cou et les côtés des jambes sont généralement de couleur cannelle et le menton, les frontières des lèvres et de la zone entre les yeux et le nez sont noires. La queue comporte une rayure mince de couleur noire, étroit le long du sommet, les côtés grisâtres et est en dessous de couleur rouille. La couleur de fourrure peut varier selon les îles et peut même être variable selon les individus, allant de gris global au brun-miel et rouge.

Le renard gris insulaire mue une fois par an pendant les mois d'automne d'août à novembre. Les renardeaux ont tendance à avoir une couleur de fourrure pâle sur la face dorsale, mais plus épaisse par rapport aux adultes. En outre, les oreilles sont de couleur plus foncées par rapport aux renards adultes.


Urocyon littoralis
Urocyon littoralis

loupHABITAT

Le renard gris insulaire est une espèce endémique de l'archipel Channel Islands qui se situe au large de la Californie aux États-Unis. Ces îles sont Santa Catalina, San Clemente, San Nicolas, San Miguel, Santa Cruz, et les îles de Santa Rosa.

L'archipel Channel Islands a un climat de type méditerranéen, chaud et sec en été, froid et humide en hiver. Les renards évoluent dans tous les habitats de ces îles, y compris les vallées et les contreforts de prairies, les buissons de sauge côtière, les dunes de sable, île Chaparral, la côte sud des forêts de chênes, les falaises côtières, les zones de dunes de sable, île boisée, dans le sud les forêts riveraines, les forêts de pins et les marais côtiers.


Urocyon littoralis range map
Carte de répartition du renard gris insulaire

ALIMENTATION

Le renard gris insulaire est un animal omnivore dont le régime alimentaire est principalement composé d'insectes et de fruits. Son alimentation dépend de l'abondance saisonnière et régionale des produits alimentaires. Les fruits et baies consommés sont le Manzanita, toyon, arroche, figuier de barbarie, les figues. Il se nourrit aussi de souris sylvestres et d'oiseaux. Parfois, ce renard se nourrit de reptiles tels que les lézards, amphibiens et les escargots terrestres.


Renard gris insulaire 01
Le renard gris insulaire est un mammifère carnivore

REPRODUCTION

Le renard gris insulaire est une espèce monogame qui s'accouple pour la vie partageant un territoire jusqu'à ce que l'un des deux meure. La saison de reproduction a lieu entre la fin février et début mars. Après une période de gestation comprise entre 50 et 63 trois jours, la renarde met au monde une portée de 1 à 5 petits (généralement 2 à 3).

Les nouveau-nés naissent au fond d'une tanière et sont totalement aveugles, vulnérables et pèsent à peine environ 100 grammes. Ils dépendent de leur mère pour le lait durant les 7 à 9 premières semaines. Ils sortent de la tanière à l'âge de 3 à 4 semaines et commencent bientôt à rechercher de la nourriture avec leurs parents. À la fin septembre, les renardeaux sont indépendants, et commencent à se disperser pour recherche leur propre territoire. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge d'environ 10 mois. L'espérance de vie du renard gris insulaire est de 4 à 6 ans.


Renard gris insulaire 02
Le renard gris insulaire est une espèce monogame

COMPORTEMENT

Le renard gris insulaire est une espèce principalement nocturne, mais est également visible au cours de la journée. La répartition des mâles varie au fil des saisons, bien plus que celle des femelles. Le territoire couvert par un renard chevauche quelque peu celui des renards voisins et a une superficie de 0,5 à 1 km². Celui-ci est marqué par l'urine et les excréments laissés sur des emplacements visibles.

Pendant la nuit, le renard gris insulaire peut se faire entendre et aboyer. Il communique avec ses congénères à travers diverses vocalisations, tel que le langage corporel, les signaux olfactifs, et les signaux visuels. Ces signes peuvent exprimer la domination ainsi que la soumission. La soumission peut être exprimée par l'abaissement de la tête, l'aplatissement des oreilles, pleurnicher, lécher, et le manque de contact avec les yeux.

Cette espèce est connue pour être docile, affectueuse, enjouée et curieuse. Ce canidé ne craint pas l'homme dans la mesure où il ne souffre pas des activités humaines. Il peut montrer un comportement agressif lors de la première approche par un homme, mais peu de temps après sa capture il se soumet.


Renard gris insulaire de l'archipel Channel Island
Renard gris insulaire de l'archipel Channel Island

MENACES

En 1998, dans l'île de Santa Cruz, des observations faites en avril (saison humide) et en septembre (saison sèche) ont montré que les renards étaient porteurs d'ectoparasites. Les parasites et microbes, éventuellement importés dans les îles sont une des menaces pour l'espèce responsable de zoonoses.

Les petites populations sont particulièrement vulnérables à toute source de mortalité catastrophique, que ce soit la prédation, la maladie canine, ou les conditions environnementales extrêmes.

Récemment, il y a eu aussi un conflit de gestion entre les renards de l'île et la pie-grièche de l'île de San Clemente. Plusieurs renards ont été euthanasiés sur l'île de San Clemente en 1998 dans le cadre d'un programme visant à protéger la nidification des pies-grièches. Bien que l'euthanasie des renards se soit arrêtée, un certain nombre sont désormais retenus en captivité chaque année, pendant la phase de nidification et d'envol de la pie-grièche, et ensuite relâché dans leur environnement. Compte tenu de la baisse inquiétante des renards gris insulaire sur 4 des 6 îles et la baisse continue de la population de San Clemente, cette pratique de gestion actuelle a besoin un examen plus approfondi.

Le pygargue à tête blanche n'a pas toujours vécu dans l'archipel Channel Islands, mais ont été attirés là par l'introduction de sangliers (Sus scrofa). Ces impressionnants rapaces ont colonisé les îles du Nord en 1994 et ont commencé à attaquer fortement les renards les entraînant rapidement au bord de l'extinction. En 1999, seuls quatorze individus de la sous-espèce de San Miguel ont survécu.


Renard gris insulaire 03
Renard de Channel Island

STATUT ET CONSERVATION

Le renard gris insulaire est une espèce menacée d'extinction. La Liste rouge de l'IUCN répertorie ce renard dans la catégorie en danger critique (CR). C'est une espèce menacée, et qui semble bien plus vulnérable sur certaines îles.

Le renard gris insulaire est répertorié par l'État de Californie comme une espèce menacée, et les îles elles-mêmes reçoivent également une protection. Santa Rosa, San Miguel et de Santa Cruz font partie du Parc national des îles Channel, qui est protégée par le US National Park Service, et la partie ouest de l'île de Santa Cruz est également protégée par The Nature Conservancy. Chiens et chats sont interdits dans le Parc national des îles Channel, afin de prévenir des infections transmises aux renards.

Les mesures et programmes entrepris pour protéger le renard gris insulaire comprennent entre autres des enquêtes sur les maladies, l'élimination des chats sauvages et des programmes potentiels de reproduction en captivité.


Encore plus de vidéos de Manimalworld Phenyx

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces différentes de renard gris insulaire :

- Urocyon littoralis littoralis

- Urocyon littoralis santarosae

- Urocyon littoralis santacruzae

- Urocyon littoralis dickeyi

- Urocyon littoralis catalinae

- Urocyon littoralis clementae


Renard gris insulaire 04
Gros plan du renard gris insulaire

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* En 1857, le renard gris insulaire était initialement classé parmi les espèces du genre Vulpes. Par la suite certains chercheurs ont considéré qu'il s'agissait d'une sous-espèce de renard gris d'Amérique. Cependant, les rapports biologiques et l'analyse historique et génétique complète indiquent que cette espèce est bien distincte.

* On ignore encore comment le renard gris insulaire est arrivé dans l'archipel. Il pourrait avoir migré sur des radeaux de débris naturels ou encore en nageant. L'île était seulement éloignée de 8 km de la côte pendant la période glaciaire où les niveaux de la mer étaient faibles. Toutefois, on ignore encore si ces ancêtres étaient assez robustes pour nager cette distance.

* L'histoire des renards gris insulaires résidant au sud de l'archipel Channel Islands est un autre mystère. Une théorie avance qu'ils ont été amenés par les Amérindiens pour leur fourrure, comme animaux de compagnie ou encore pour les cérémonies religieuses.


Channel Island fox
En anglais, le renard gris insulaire est appelé Channel Island fox

PLUS D'INFOS

Pour en savoir plus sur le renard gris insulaire :

- Friends of the Island Fox


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRenard gris insulaire
English nameIsland fox
Español nombreZorro isleño
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreUrocyon
Nom binominalUrocyon littoralis
Décrit parSpencer Fullerton Baird
Date1857



Satut IUCN

En danger crititique (CR)

Renard gris insulaire 05
Le renard gris insulaire

SOURCES