Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Renard du désert austral (Lycalopex sechurae)


Le renard du désert austral (Lycalopex sechurae), ou renard du désert de Sechura, est un canidé appartenant au genre Lycalopex, comme le renard de Magellan ou le renard chenu. Ce renard est le plus petit membre du genre.


Renard du désert austral (Lycalopex sechurae)
Renard du désert austral (Lycalopex sechurae)
© Johannes Pfleiderer - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

Le renard du désert austral est un petit canidé mesurant de 50 à 78 cm de long pour un poids allant de 2,6 à 4,2 kg. La queue mesure de 27 à 34 cm. Son pelage est gris sur une grande partie du corps, passant au blanc ou couleur crème sur les parties inférieures. On peut également voir des taches brunes rougeâtres sur le dos des oreilles, autour des yeux et sur les jambes. Le museau est gris foncé, et une bande grise traverse la poitrine. Le bout de sa queue est noir. Ce renard a de petites dents, adaptées pour se nourrir d'insectes et de plantes sèches.


Lycalopex sechrae
Lycalopex sechrae
Crédit photo: Giant Eland - Zoochat
Di-no license (Licence inconnue)

HABITAT

Le renard du désert austral fut découvert dans le désert du Sechura. Il réside dans les environnements arides du sud-ouest de l’Équateur et de l'ouest du Pérou jusqu'à une altitude de 1 000 m. Dans cette région, il a été signalé dans les contreforts occidentaux des Andes jusqu'à la côte, habitant les déserts, les forêts sèches, et des plages.

Plusieurs fossiles de renards du Sechura ont été découverts datant de la fin du pléistocène en Équateur et au Pérou. Les analyses génétiques suggèrent que le plus proche parent vivant de ce renard est le renard de Darwin, qui est originaire du Chili.


Renard du desert austral repartition
     Répartition du désert austral
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le renard du désert austral est un chasseur opportuniste. Son régime alimentaire varie selon l'habitat où il réside et les saisons. Il est capable de survivre avec un régime entièrement herbivore lorsque cela devient nécessaire. Plus communément, son alimentation se compose essentiellement d'insectes, de rongeurs, d'œufs d'oiseaux et de charognes.

Le renard du désert austral est principalement nocturne, et passe les heures de la journée dans une tanière creusée dans le sol. Il est généralement solitaire, bien qu'il soit parfois vu voyageant en couple. Les renardeaux naissent en octobre et novembre. On ne connaît malheureusement rien d'autre sur son comportement reproducteur.


Renard du desert austral gros plan
Gros plan du renard du désert austral
Crédit photo: Giant Eland - Zoochat
Di-no license (Licence inconnue)

MENACES

Les menaces les plus importantes pour le renard du désert austral sont la chasse et le commerce des fourrures. Il est persécuté en raison des dommages qu'il cause au bétail. Au Pérou, les raisons invoquées pour la persécution sont les dommages que ce canidé cause sur la volaille domestique et des cochons d'Inde, la consommation de produits végétaux ou stockée et la prédation sur les chèvres.

La vente illégale de jeunes renardeaux, ainsi que la fabrication de produits artisanaux à partir de sa fourrure se produit principalement dans les marchés de Tumbes, Chiclayo, Piura et Lima. La pratique des rites religieux par les chamans portant sur des spécimens conservés ou des parties est l'usage humain principal de cette espèce au Pérou. Les échantillons sont utilisés pour attirer les "bons esprits" ou "énergies positives" lors de rituels de prémonition ou pour fabriquer des amulettes ayant des objectifs différents. Certains chamanes utilisent aussi la graisse du renard du Sechura pour le traitement des affections des bronches et des troubles de l'estomac.

Le renard du désert austral est également confronté à une certaine pression dans les zones agricoles et d'urbanisation et la dégradation de ses habitats. En effet, la réduction ou la perte de l'habitat est considérée comme la principale menace pour cette espèce en Équateur.


Renard du desert austral zoo de Guayaquil
Renard du désert austral au zoo de Guayaquil en Équateur
Crédit photo: Nick@Amsterdam - Zoochat
Di-no license (Licence inconnue)

STATUT ET CONSERVATION

Le renard du désert austral est une espèce inscrite sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie quasi menacé (NT). Il n'est pas inscrit dans les annexes de la CITES.

Entre 1975 et 2000, une autorisation gouvernementale était nécessaire pour chasser l'espèce au Pérou. Depuis 2000, la chasse en dehors des secteurs établis et le commerce ont été interdits. La police et le ministère de l'Agriculture est responsable du contrôle du commerce illicite. Cependant, il s'est avéré particulièrement difficile de contrôler le commerce dans les zones rurales et dans certaines villes. Actuellement, il n'y a pas de traités ou de conventions internationales relatives à cette espèce.

Présent dans plusieurs aires protégées en Équateur et au Pérou, le renard du désert austral n'a pas été traditionnellement protégé pour des raisons culturelles jusqu'à tout récemment. Aujourd'hui, il est protégé à Santa Catalina de Chongoyape, une communauté rurale du département de Lambayeque, parce qu'il est considéré comme important pour le tourisme et comme disséminateur de graines. Certains spécimens sont conservés dans des zoos comme le zoo de Parque de las Leyendas (26 spécimens) et le zoo d'Atocongo (3 spécimens) à Lima.


Sechuran fox
En anglais, le renard du désert austral est appelé Sechuran fox
© David Cook - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRenard du désert austral
Autre nomRenard du désert de Sechura
English nameSechuran fox
Español nombreZorro de Sechura
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreLycalopex
Nom binominalLycalopex sechurae
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1900



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES


Wikipédia... (anglais)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

iNaturalist

ZooChat