Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Otocyon (Otocyon megalotis)


L'otocyon (Otocyon megalotis) est un mammifère carnivore de la famille des canidés que l'on trouve sur le continent africain. Il est le seul membre du genre Otocyon. L'otocyon est également appelé renard à oreilles de chauve-souris à cause de ses oreilles qui mesurent entre onze et treize cm chacune.


Otocyon (Otocyon megalotis)
Otocyon (Otocyon megalotis)
© Yathin S Krishnappa - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

L'otocyon est un petit animal aux longues oreilles considéré comme le cousin d'Afrique du renard et du loup. Son pelage est de couleur gris cendre sur la face dorsale et pâle sur le flanc avec une pointe de noir à chacune des extrémités de son corps. Il a une queue bien touffue et de grandes oreilles.

Ce canidé est digitigrade, ce qui veut dire que les doigts de ses pattes servent de surface d'appui au sol. Il mesure entre 35 et 40 cm et pèse environ 5 kg. Un otocyon a une espérance de vie d'environ 15 ans.

L'otocyon est doté d'une ouïe très fine, grâce à laquelle il repère les insectes qui constituent la quasi-totalité de son régime alimentaire. Sa dentition est composée de 32 dents par mâchoire. Celles du haut sont toutes pointues pour faciliter la perforation des carapaces d'insectes. Cette caractéristique en fait une particularité unique chez les canidés.


Otocyon megalotis
Otocyon megalotis
Auteur: Markus Bautsch - Wikimedia Commons
CC0 (Domaine public)

HABITAT

L'otocyon habite principalement au Maroc ou encore dans le parc national du Serengeti en Tanzanie. On le trouve principalement dans les prairies arides et les savanes. Ces terrains lui confèrent une grande facilité pour creuser rapidement un abri en cas de danger ou pour la reproduction.


Otocyon repartition.jpg
     Répartition de l'otocyon
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

L'otocyon n'a pas de grandes oreilles pour rien. Celles-ci lui permettent de repérer ses proies potentielles sous terre. Il se nourrit principalement d'insectes, de sauterelles, de termites et de scarabée bousier. Ces derniers composent 80 % de son régime alimentaire.

Occasionnellement, l'otocyon peut se nourrir de petits rongeurs tels que les gerboises ou les rats des sables, ainsi que de lézards et d'oeufs d'oiseaux. Sa dentition spéciale lui permet également de manger des scorpions.

Ce canidé boit très peu. En effet, la rosée matinale ainsi que les liquides que contiennent ses proies lui suffisent amplement pour subsister.


Renard à oreilles de chauve-souris
L'otocyon est également appelé Renard à oreilles de chauve-souris
© Derek Keats - Flickr
CC-BY (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Les otocyons sont principalement monogames, mais il n'est pas rare de trouver des terriers avec 2 femelles reproductrices.

La période de reproduction débute généralement au mois d'avril ou au mois de juin selon le secteur d'habitation. La gestation est très longue pour un renard qui est de l'ordre de 60 à 75 jours.

Une portée compte en moyenne 4 petits qui naissent aveugles à l'ombre du terrier. Ils n'ouvriront les yeux qu'au bout de 9 jours. Le sevrage de ceux-ci ne se fera qu'au bout de 14-15 semaines. Arrivés à maturité, les jeunes quitteront le nid familial pour trouver leur compagne et prendre possession de leur nouveau territoire. Si les mâles partent tous, il arrive que des femelles restent avec leur famille et peuvent même s'y reproduire. Bien que ce comportement ne fût pas encore observé dans la nature, on a pu voir chez les otocyons qui vivent en captivité qu'ils peuvent s'accoupler jusqu'à 10 fois par jour et cela pendant une semaine.


Otocyon juvenile.jpg
Otocyon juvénile au zoo de Praha
© Jaroslav Maly - NaturePhoto-CZ.com
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

L'otocyon a un comportement autant diurne que nocturne bien qu'il fût observé chez les spécimens qui résidennt dans le parc national du Serengeti un comportement plutôt nocturne.

La taille de leur territoire est encore mal connue de nos jours mais on sait que chacun d'entre eux abrite généralement toute une famille. Il leur arrive cependant de cohabiter avec une autre famille dans le même terrier. Cette cohabitation leur permet une surveillance plus accrue pendant que leurs petits jouent au-dehors.

En effet, l'otocyon est souvent la proie des rapaces tels que l'aigle ou encore de mammifères tels que le chacal ou le guépard. Pour fuir contre ces derniers, il opère des zigzag continus en se servant de sa queue comme gouvernail de direction.


Otocyon portrait
Portrait de l'otocyon
Crédit photo: Kevin B - Zoochat

STATUT ET CONSERVATION

L'otocyon n'est pas inscrit aux annexes de la CITES. Il est gardé en captivité en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Sud et en Asie mais jamais en grand nombre. Il y a cependant un manque flagrant d'informations sur les tendances et sur l'abondance des populations de ce canidé dans son aire de répartition.

Dans le Serengeti, les observations sur les comportements de groupe, la formation de couple ainsi que l'existence de familles composées d'un mâle et trois femelles reproductrices soulèvent des questions intéressantes sur la consanguinité entre des individus de plusieurs générations.

Le Bat-eared Fox project a été fondée en juin 2000 à Dortmund, en Allemagne, comme une organisation à but non lucratif (Das Löffelhund-Projekt eV) pour la protection des petits carnivores, en particulier l'otocyon sur les terres agricoles en Namibie. Depuis mars 2003, le projet a sa base à la ferme Nanania n°47 dans le sud de la Namibie.

Le principe du Bat-eared Fox project est le bon mélange de recherches scientifiques et de la protection de la faune. Leurs recherches fournissent des données sur les comportements et les conditions de vie de ces canidés et autres petits carnivores sur les terres agricoles. Ces recherches leur permettent également de mieux comprendre l'influence de facteurs tels que le braconnage, la route qui tue et les infections ayant un impact sur la survie de ces espèces. Le Bat-eared Fox project a été lancé sans limitation dans le temps espérant devenir une institution permanente en Namibie.


Otocyon d'Afrique de l'Est (Otocyon megalotis viragtus)
Otocyon d'Afrique de l'Est (Otocyon megalotis viragtus)
© Kalus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, on compte trois sous-espèces d'otocyon :

- Otocyon megalotis megalotis (Maroc, sud de la Zambie, Botswana, Namibie, Afrique du sud)

- Otocyon megalotis virgatus (Tanzanie, Kenya)

- Otocyon megalotis canescens (Éthiopie, Somalie)


Otocyon d'Afrique du Sud (Otocyon megalotis megalotis)
Otocyon d'Afrique du Sud (Otocyon megalotis megalotis)
© Wolfgang Dreier - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* L'otocyon est également connu sous le nom de renard à oreilles de chauve-souris à cause de ses grandes oreilles.

* La dentition de l'otocyon est unique dans le monde des canidés.

* Comme tous les renards, l'otocyon peut être porteur de la rage, mais n'a eut pour le moment aucune interaction significative avec l'homme.


Bat-eared fox
En anglais, l'otocyon se nomme Bat-eared fox
Crédit photo: Giant Eland - Zoochat

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communOtocyon
Autre nomRenard à oreilles de chauve-souris
English nameBat-eared Fox
Español nombreZorro orejudo
Otoción
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreOtocyon
Nom binominalOtocyon megalotis
Décrit parAnselme Gaëtan Desmarest
Date1822



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée de l'otocyon pour les enfants.


Otocyon fiche pour enfants
Fiche pour enfants de l'otocyon
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

SOURCES


Animal Diversity Web

Wikipédia

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

Zoochat

Derek Keats - Flickr

NaturePhoto-CZ.com