Manimalworld

Loup rouge de Gregor (Canis lupus gregoryi)


Le loup rouge de Gregor (Canis rufus gregoryi), aussi connu sous le nom de loup de Gregory, est une sous-espèce de loup rouge décrite en 1937 par Edward Alphonso Goldman. Sa taxinomie actuelle en tant que sous-espèce de loup gris ou de loup rouge n'est pas encore claire, certains auteurs classant le loup rouge de Gregor dans l'une ou l'autre des espèces.


Loup rouge de Gregor (Canis rufus gregoryi)
Loup rouge de Gregor (Canis rufus gregoryi)


Le loup rouge de Gregor est décrit comme étant plus grand que le loup rouge mais en plus mince. Il pèse de 27 à 30 kg. La coloration de son pelage comprend une combinaison de noir, de gris et de blanc. Le visage est noir et gris, changeant en jaune noir et rouge sur le dessus de sa tête. Les parties supérieures de l'arrière de la nuque à la croupe et la queue sont rousses, mixtes ou noires. Les jambes sont orange rougeâtre, devenant plus pâle sur les pieds, et une ligne noire externe est visible sur le haut des pattes. Les oreilles sont bruns rougeâtre, mélangé à du noir. La gorge, les lèvres et le menton sont blancs.

Lorsqu'il vivait encore à l'état sauvage, le loup des marais vivait au sud-ouest de l'Indiana, au sud du Missouri, en Oklahoma oriental, au sud du Mississippi, au centre de la Louisiane et au sud-est du Texas. Depuis 1970, date à laquelle il fut déclaré éteint à l'état sauvage, il n'existe que quelques spécimens vivant en captivité dans le Dakota du sud. Selon certains sites, il y aurait également quelques individus réintroduits en Caroline du Nord.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup rouge de Gregor
Autre nomLoup de Gregory
English nameGregory's wolf
Gregor's red wolf
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup rouge
Nom binominalCanis rufus gregoryi
Décrit parEdward Alphonso Goldman
Date1937

SOURCES


Wolves of the World

Integrated Taxonomic Information System