Manimalworld

Loup du Texas (Canis lupus monstrabilis)


Le loup du Texas (Canis lupus monstrabilis) est une sous-espèce de loup gris (Canis lupus) que l'on trouvait principalement au Texas et au Nouveau-Mexique. Décrit en 1937 par le biologiste Edward Alphonso Goldman, ce canidé s'est éteint cinq ans plus tard en 1942 et a été fusionné à titre posthume par certains auteurs avec le loup du Mexique. Aujourd'hui, le loup du Texas est reconnu comme une sous-espèce distincte mais son statut ne fait pas l'unanimité.


Loup du Texas (Canis lupus monstrabilis)
Loup du Texas (Canis lupus monstrabilis)


Le loup du Texas était un loup de taille moyenne. Il mesurait entre 1,20 et 1,50 m de long pour un poids de 24 à 36 kg. Physiquement, il était très similaire au loup des montagnes Mogollon. Son pelage était de couleur foncée avec des mélanges de noir et de gris sur l'ensemble du corps et des taches claires de couleur cannelle au-dessus de la tête.

Le loup du Texas se nourrissait principalement de bisons d'Amérique. Malheureusement pour ce loup, les grands troupeaux ont été anéantis par les colons. Par la force des choses, ce canidé fut obligé de s'attaquer aux bétails des éleveurs, ce qui conduisit à une chasse sans relâche du loup jusqu'à son extinction en 1942.

Bien que le loup du Texas soit reconnu comme une sous-espèce distincte de loup gris, certains auteurs le classe comme appartenant au loup du Mexique ou encore au loup des plaines. La proposition d'intégration avec le loup du Mexique fut acceptée par l'US Fish and Wildlife en 1983. L'ITIS maintient néanmoins sa classification comme sous-espèce distincte.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup du Texas
English nameTexas wolf
Español nombreLobo tejano o de Texas
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus monstabilis
Décrit parEdward Goldman
Date1937

SOURCES

Wolves Of The World

Integrated Taxonomic Information System