Manimalworld

Loup du Labrador (Canis lupus labradorius)


Le loup du Labrador (Canis lupus labradorius) est une sous-espèce de loup gris (Canis lupus). Ce canidé est l'un des moins étudiés car il est très craintif. Il fut décrit, en 1937, par le biologiste Edward Alphonso Goldman.


Loup du Labrador (Canis lupus labradorius)
Loup du Labrador (Canis lupus labradorius)



GÉNÉRALITÉS

Le loup du Labrador est un loup de taille moyenne doté d'un pelage allant du blanc au gris foncé. Il ressemble beaucoup au loup de l'Est (Canis lycaon) du sud-ouest du Québec et de la région des grands lacs mais en plus grand. Généralement, il pèse environ 30 kg, s'approchant du poids moyen de la plupart des espèces de loups.

Le loup du Labrador est une sous-espèce que l'on rencontre généralement au Labrador, d'où il tient son nom, et au nord du Québec. Son alimentation se compose principalement de caribous, d'élans, de bœufs musqués, de lièvres, de castors, de poissons ainsi que plusieurs espèces de rongeurs.

La chasse pratiquée excessivement au début des années 1900 a considérablement réduit les populations de loups dans les contrées sauvages du Labrador, et ceci jusqu'aux années 1950. À cette période, la population de caribous a commencé à augmenter, permettant aux populations de prédateurs d'augmenter également. Cependant, le nombre croissant de loups de Labrador n'était pas assez conséquent pour compenser la hausse continue des caribous dans la région, causant une reconsidération de l'hypothèse de limitation de prédation.

De la fin des années 2000 jusqu'au début des années 2010, il y a eu plusieurs présences confirmées et non confirmées de loups du Labrador sur l'île de Terre-Neuve d'où avait été chassé jusqu'à l'extinction le loup de Terre-Neuve. En mars 2012, un chasseur a tué un chien sur la péninsule de Bonavista pensant avoir tué un coyote. Des tests génétiques sur le cadavre de l'animal ont prouvé qu'il s'agissait en fait d'un loup du Labrador. En juillet 2012, une vidéo signalée sur Youtube montrait un animal ressemblant à un chien qui semblait avoir toutes les caractéristiques d'un loup. La vidéo prise au parc national Terra Nova a été prise par une caméra prévue à la base pour observer les loutres de rivières. Le 23 août 2012, les départements de l'environnement et de la conservation de Terre-Neuve et du Labrador ont édité les résultats du dépistage génétique d'un grand canidé emprisonné sur la péninsule de Baie Verte en 2009, confirmant que cet animal était également un loup de Labrador.


Canis lupus labradorius
Canis lupus labradorius

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup du Labrador
English nameLabrador wolf
Español nombrePerro Salvaje Asiático
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus labradorius
Décrit parEdward Alphonso Goldman
Date1937

Labrador wolf
En anglais, le loup du Labrador est appelé Labrador wolf
© Richard Majeau

SOURCES