Manimalworld

Loup des chaînes de Cascade (Canis lupus fuscus)


Le loup des chaînes de Cascade (Canis lupus fuscus) était une sous-espèce de loup gris (Canis lupus). Ce canidé a été décrit par Edward Alphonso Goldman en 1945. Néanmoins, la première description a été faite plus tôt par Sir John Richardson en 1839 faisant autorité sur la taxinomie actuelle. Le loup des chaînes de Cascade est également connu sous les noms de loup brun ou loup de l'Oregon.


Loup des chaînes de Cascade (Canis lupus fuscus)
Une photo serait la bienvenue


Le loup des chaînes de Cascade était physiquement similaire au loup des rocheuses septentrionales et au loup des rocheuses méridionales. Il mesurait en moyenne 1,20 m de long, 90 cm de haut pour un poids allant de 36 à 40 kg. Son pelage était généralement de couleur brun grisâtre. Certains individus arboraient des couleurs plus rougeâtre ou noir.

Le loup des chaînes de Cascade vivait, comme son nom l'indique, dans les chaînes de Cascade situées en Colombie-Britannique, en Oregon et Washington. On le trouvait du sud-ouest du Canada jusqu'en Californie du Nord.

En raison des primes qu'offrait le gouvernement de l'époque pour chaque loup tué ainsi que l'hostilité des colons, le loup des chaînes de Cascade a finalement disparu de ces contrées sauvages et fut officiellement déclaré éteint en 1940.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup des chaînes de Cascade
Autres nomsLoup brun
Loup de l'Oregon
English nameCascade mountain wolf
Brown wolf
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus fuscus
Décrit parSir John Richardson
Date1839



Satut IUCN

Espèce éteinte (EX)

SOURCES

Wolves of the World