Manimalworld

Loup de Terre-Neuve (Canis lupus beothucus)


Le loup de Terre-Neuve (Canis lupus beothucus) est une sous-espèce éteinte de loup gris (Canis lupus). Ce canidé a été déclaré officiellement éteint en 1930. Le loup de Terre-Neuve fut décrit en 1937 par les zoologistes Glover Morrill Allen et Thomas Barbour.


Loup de Terre-Neuve (Canis lupus beothucus)
Loup de Terre-Neuve (Canis lupus beothucus)



GÉNÉRALITÉS

Le loup de Terre-Neuve était un loup de taille moyenne. Il mesurait environ 1,65 m de long du museau jusqu'au bout de la queue pour un poids d'environ 45 kg. Il était généralement blanc avec une bande de couleur noir en bas de son échine. Il vivait dans l'île de Terre-Neuve au large de la côte est du Canada. Des études récentes ont suggéré que les premiers loups seraient arrivés sur l'île pendant la dernière ère glaciaire.

Le régime alimentaire du loup de Terre-Neuve se composait principalement de caribous. Il mangeait également des castors, des campagnols et d'autres rongeurs.

Bien que la chasse, le piégeage, et les méthodes de lutte contre les prédateurs en vigueur sur l'île ont été utilisés pour éradiquer le loup de Terre-Neuve, on soupçonne qu'il a plutôt été conduit à l'extinction par une pénurie alimentaire soudaine est survenue au début des années 1900 lorsque la population de caribous de Terre-Neuve a drastiquement chuté de 120 000 à moins de 5 000 individus. Le dernier loup sauvage de l'île fut abattu en 1911. Cependant, il n'a été officiellement déclaré éteint qu'en 1930.

Lorsque les colons européens arrivèrent sur l'île de Terre-Neuve, ils n'ont pas tardé à voir le loup comme un tueur de bétail. En 1839, le gouvernement colonial mis en place une prime de 5 livres par loup tué. La chasse, le piégeage et autres méthodes de contrôle des prédateurs réduisirent rapidement la population des loups sur l'île. Ceci, combiné avec un déclin de la population de caribous ont été les causes les plus probables de la disparition du loup. En mars 2012, un chasseur a abattu un chien dans la péninsule de Bonavista à Terre-Neuve, pensant qu'il s'agissait d'un coyote. Des tests génétiques ont prouvé qu'il s'agissait d'un loup du Labrador qui avait probablement migré vers Terre-Neuve au cours de l'hiver précédent. En Juillet 2012, une vidéo postée sur YouTube montre un chien qui présentait presque toutes les caractéristiques d'un loup. La vidéo a été prise en Clode Sound au parc national Terra Nova. Malgré toutes les preuves que des loups auraient pu coloniser l'île de Terre-Neuve, il n'y a toujours pas de preuves d'une population reproductrice.


Canis lupus beothucus
Canis lupus beothucus

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup de Terre-Neuve
English nameNewfoundland wolf
Español nombreLobo de Terranova
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus beothucus
Décrit parThomas Barbour
Glover Morrill Allen
Date1937



Satut IUCN

Espèce éteinte (EX)

SOURCES