Manimalworld

Loup de Chine (Canis lupus filchneri)


Le loup de Chine (Canis lupus filchneri) est l'une des nombreuses sous-espèces de loup gris (Canis lupus) appartenant à la famille des Canidae dans le genre Canis. Ce mammifère carnivore fut identifié comme une sous-espèce de loup en 1908 par le zoologiste allemand Paul Matschie. Très proche du loup de Mongolie (Canis lupus chanco), le loup de Chine est souvent considéré comme étant la même sous-espèce que ce dernier. La classification actuelle de l'ITIS accepte la dénomination Canis lupus filchneri comme étant une sous-espèce distincte de loup gris.



Du fait de la confusion entre les deux sous-espèces, il n'existe que des bribes d'informations sur le loup de Chine qui malheureusement demandent à être vérifiées. La répartition actuelle de ce canidé se situerait au nord de la Chine dans la région de Gansu. En Chine, le loup est une espèce protégée. Celui qui veut les chasser doit obtenir un permis car le fait de tuer un loup peut conduire tout droit à la prison.


Loup de Chine (Canis lupus filchneri)
Une photo serait la bienvenue

Actuellement, malgré quelques recherches, il n'existe aucune photo du loup de Chine sur le net. Si une personne généreuse avait en sa possession une photographie ou des informations sur ce loup et que vous êtes prêt à les partager, vous pouvez prendre contact avec le webmaster via le lien contact situé en bas du site. Je vous en remercie d'avance.


lCLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup de Chine
English nameChinese wolf
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus filchneri
Décrit parPaul Matschie
Date1908

SOURCES

Integrated Taxonomic Information System

Planet'Mammifères

Chinadaily US Edition