Manimalworld

Loup d'Hokkaido (Canis lupus hattai)


Le loup d'Hokkaido (Canis lupus hattai), ou loup Ezo, est une sous-espèce éteinte de loup gris originaire du Japon où l'on trouvait aussi le loup d'Honshu (Canis lupus hodophilax). Le loup d'Hokkaido a été classifié comme une sous-espèce de loup gris, en 1931 par le japonais Kyukichi Kishida.


Loup d'Hokkaido (Canis lupus hattai)
Loup d'Hokkaido (Canis lupus hattai)


GÉNÉRALITÉS

Ce loup était plus grand que le loup d'Honshu et d'une taille similaire au loup gris commun. Le crâne était grand, avec de longues canines. Son pelage était généralement de couleur grise ou gris-brun. Il se nourrissait principalement de cerfs, de lapins et d'oiseaux.

Le loup d'Hokkaido est une espèce endémique du Japon que l'ont trouvait principalement sur l'île d'Hokkaido, mais également en Russie sur la Péninsule de Sakhaline sur l'île de Kamtchatka et sur les îles Kuril.

Le loup d'Hokkaido a disparu pendant la restauration de Meiji durant la seconde moitié du XIXe siècle. Considéré comme une menace pour l'élevage, que le gouvernement Meiji promouvait à l'époque, le loup fut massacré grâce à un système de primes pour chaque loup tué ainsi que par une campagne d'extermination chimique directe. Hokkaido a connu un développement important au cours de cette période et le loup Hokkaido a également souffert de perturbations de l'environnement qui en résultent. Il a été déclaré officiellement éteint en 1889. Depuis lors, certains ont revendiqué d'avoir aperçu le loup d'Hokkaido, mais sans que cela puisse être vérifié.


Canis lupus hattai
Canis lupus hattai

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup d'Hokkaido
Autre nomLoup Ezo
English nameHokkaido wolf
Español nombreLobo de Hokkaido
Lobo de Ezo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus hattai
Décrit parKyukichi Kishida
Date1931



Satut IUCN

Espèce éteinte (EX)

Hokkaido wolf
En anglais, le loup d'Hokkaido est appelé Hokkaido wolf

SOURCES