Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Dingo (Canis lupus dingo)


Le dingo (Canis lupus dingo), ou chien sauvage d'Australie, est un mammifère appartenant à la famille des canidés du genre Canis comme le chien et le loup. Le dingo est aujourd’hui le plus grand prédateur terrestre du continent australien.


Dingo (Canis lupus dingo)
Dingo (Canis lupus dingo)
© Kim Navarre - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Les dingos sont des chiens de taille moyenne qui n’aboient pas. Ils ont les oreilles dressées, la queue recouverte de poils durs, un pelage couleur brun clair avec des taches blanches.

Ce sont de bien piètres coureur mais sont très endurants et peuvent parcourir de longues distances. Cette caractéristique est pour eux un avantage lors de la chasse. Ils poursuivent leur proie jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement.

Le dingo n’a pratiquement aucun ennemi naturel à part l’homme. Seuls les plus faibles peuvent devenir la proie d’un aigle ou encore d’un serpent.


Canis lupus dingo
Canis lupus dingo
© Quartl - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

On retrouve le dingo particulièrement en Australie-Occidentale et centrale dans les forêts, les plaines ainsi que les secteurs ruraux montagneux. On peut également l’observer dans les régions désertiques de l’Australie ainsi que dans le sud-est de l’Asie.

Les dingos habitent dans des cavernes ou des trous de lapins près de l’eau.


Canis lupus dingo repartition
     Répartition actuelle du dingo
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Les dingos se nourrissent de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Leur régime alimentaire se compose principalement de lapins, de rats, d’opossums et de wallabys.

Il leur arrive de manger des kangourous ou des moutons. Quand ils poursuivent une grande proie, ils chassent en groupe. Ils font courir leur victime jusqu’à épuisement de ses forces avant de l’achever.


Dingo mange du poisson
Dingo trouve un poisson mort
© Marc Tarlock - Flickr
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Le dingo est un animal vivipare. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 22 mois. Après une gestation de 63 jours, les femelles mettent au monde une portée de 1 à 10 petits.

Les petits sont allaités jusqu’à l’âge de 2 mois et subissent ensuite un sevrage et ne recevront à ce moment que de petits morceaux de viande pour qu’ils puissent y prendre goût.

Les chiots deviennent indépendants à l’âge de 3 où 4 mois, mais aident souvent à l’élevage des nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité.


Dingo femelle et son petit.jpg
Dingo femelle et son petit
© Inugami-bargho - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

INTRODUCTION EN AUSTRALIE

Selon des estimations fondées sur l’ADN mitochondrial, les dingos australiens descendent d’un groupe très réduit qui aurait été introduit environ 3 000 ans avant J.C., soit longtemps après l’arrivée des premiers hommes (environ 50 000 ans avant J.C.). Il s’agissait de chiens domestiques, quoique à un degré incertain. Ils ont formé rapidement une population sauvage, due au phénomène de marronnage, ce qui a eu un impact écologique important causant certainement la disparition de plusieurs espèces animales.

Les dingos ont évincé du continent des carnivores indigènes comme le thylacine ainsi que le diable de Tasmanie, si bien que ces deux espèces ont fini par disparaître d’Australie. Néanmoins, le diable de Tasmanie a réussi à subsister en Tasmanie où le dingo n’a pas été introduit.


Dingo d'Australie
Dingo d'Australie
© Newretreads - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

MENACES

Le dingo est un animal en danger devant faire face à 3 menaces principales :

- En premier lieu, les fermiers lui reprochent de s’attaquer au bétail et l’exterminent donc sans pitié. Piégé, massacré, ce chien sauvage est considéré comme un concurrent indésirable et fait l’objet d’un programme de destruction systématique dans plusieurs États.

- La seconde menace qui pèse sur le dingo est qu’il est sensible à certaines maladies qui lui sont fatales. Les conservateurs australiens le comparent, de ce fait, souvent au loup d’Abyssinie ou au loup à crinière, victimes eux aussi de maladies parasitaires mortelles.

- La troisième menace, qui est sans doute la plus préoccupante, est que la pureté de la race tend à devenir de plus en plus rare. 90 % des dingos aujourd’hui sont des hybrides, c’est-à-dire issus de l’accouplement entre un dingo et un chien domestique. Quelques ONG ont décidé de maintenir en captivité des dingos de race pure pour conserver les gènes de l’animal et d’établir un programme de reproduction.


Dingo blanc
Dingo blanc
© Garst Warren - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Afin de conserver au mieux les populations de dingos, les principales priorités sont de maintenir un nombre suffisant de spécimens de souche pure et de modifier la législation nationale afin que le dingo soit considéré comme une espèce indigène et puisse bénéficier d’une protection complète. Les ONG mettent en avant son rôle de super prédateur. Il semble, en effet, être le seul prédateur du continent australien à pouvoir réguler certaines populations animales importées par les premiers colons européens qui menacent gravement la faune locale.

Renard roux, chat, lapin, sanglier ont gravement perturbé l’écosystème australien, causant de ce fait l’extinction définitive de plusieurs espèces animales.


Dingo sur l'ile Fraser Queensland
Dingo sur l'ile Fraser, Queensland
© Glen Fergus - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

L’Australie possède une faune et une flore incomparable et de nombreuses erreurs et actions injustifiées ont conduit à l’extinction de beaucoup d’espèces animales. Aujourd’hui encore, la plupart des espèces animales indigènes sont extrêmement menacées, y compris les plus emblématiques ou les plus célèbres comme le kangourou, qui fait l’objet d’un plan de chasse complètement ahurissant, car chaque année il est la victime du plus grand massacre organisé du monde animal.

On peut également citer celui que tout le monde connaît le koala. Le gouvernement australien saura-t-il protéger son dernier grand prédateur ?


Dingo gros plan
Gros plan d'un dingo
© Rayne Wright - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

STATUT DE L’ESPÈCE

Le dingo n’est pas reconnu par le gouvernement australien comme un natif et ne bénéficie de ce fait que d’une protection toute relative sur tout le territoire australien. Selon les états, il est soit protégé ou classé comme nuisible et, de ce fait, pourchassé sans relâche.

Une ONG australienne, l'Australian Dingo Conservation Association, a décidé de mener une campagne en faveur de Canis lupus dingo pour le sauver de l’extinction.


Chien sauvage d’Australie
Le dingo est également appelé Chien sauvage d’Australie
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

MESURES INEFFICACES

Le dingo (Canis lupus dingo) est reconnu comme étant une sous-espèce de loup dans la famille des canidés. Il est biologiquement distinct des chiens avec des différences dans la reproduction (les dingos ne se reproduisent qu'une fois par an), la couche de couleur, et d'autres caractères physiques et physiologiques. Accepter la disparition pure et simple du dingo au profit de la société moderne serait contraire à l'éthique. Ceci est reconnu par les nombreux groupes qui ont établi des programmes de reproduction en captivité, tels que le Native Dog Australian Conservation Society et l'Australian Dingo Conservation Association.

Bien que protégé dans les parcs nationaux, dans les zones classées au patrimoine mondial, dans les réserves autochtones ou encore dans l'Australian Capital Territory, le dingo est en danger d'extinction dans la majeure partie de son aire de répartition.

Aucune mesure de protection n'a été prise si ce n'est que le dingo a été classé comme espèce menacée dans l'État de New South Wales et le gouvernement fédéral australien a récemment publié les meilleures pratiques pour gérer et conserver le dernier grand prédateur d'Australie.

Les efforts de conservation du dingo sont actuellement inefficaces car beaucoup de spécimens sont maintenant des hybrides. Il n'existe pas non plus de mesures de conservation des dingos sauvages en Asie. Toutefois, en Nouvelle-Guinée, le ministère de l'Environnement et de la conservation a indiqué que des mesures seront prises pour protéger le chien chanteur de Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi).

Les dingos ainsi que les hybrides (chien domestique/dingo) se reproduisent dans de nombreux zoos et installations privées du monde entier. Les tests utilisant des mesures de crânes de spécimens décédés ainsi que les tests ADN sont nécessaires pour évaluer la pureté des populations actives. Plusieurs lacunes subsistent dans nos connaissances du dingo, telles que :

- L'évaluation morphologique et génétique de la taxinomie des dingos comme des chiens en Papouasie et en Nouvelle-Guinée, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Laos, Chine, Myanmar, Inde, les Philippines et, lorsqu'elles sont présentes, leur répartition, l'abondance, l'écologie et le comportement.

- Le rôle écologique des hybrides en Australie. Si les dingos purs disparaissent, les hybrides seront-ils à même de modifier les taux de prédation sur la faune indigène et l'élevage ?

- Les lapins sont des proies importantes en Australie, mais leurs populations ont récemment été décimées par le RHDV. Quel sera l'effet sur l'écologie notamment la prédation des dingos sur le bétail ?

- Quels sont les effets écologiques de contrôle des dingos sur les chats sauvages et les populations de renards en Australie ?


Dingo portrait.jpg
Portrait du dingo d'Australie
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Les dingos vivent seuls ou en bandes familiales et représentent parfois un véritable fléau pour les éleveurs de bétail.

* Les dingos sont principalement tués par les hommes, les crocodiles et même parfois par d’autres espèces de canidés, comme les chacals et les chiens domestiques. Il leur arrive également de mourir sous les crocs de leur semblable.

* Quand ils sont petits, les chiots sont encore très vulnérables, ce qui en fait une proie de choix pour les grands rapaces.


Australian wild dog
En anglais, le dingo est appelé Australian wild dog
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communDingo
Autres nomsChien sauvage d’Australie
Warrigal
English nameAustralian wild dog
Dingo
Australian dingo
Español nombreDingo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus dingo
Décrit parFriedrich Albrecht Meyer
Date1793



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée du dingo pour les enfants afin qu'eux aussi puissent apprendre à connaître les différentes espèces animales qui peuplent notre planète.


Dingo fiche pour enfants
Fiche pour enfants du dingo
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

SOURCES


Wikipédia

BioLib

Australian Dingo Foundation

Australian Capital Territory

Western Australian dingo association

Wikimedia Commons

Marc Tarlock - Flickr

Zooinstitutes