Manimalworld

Oryx


Les oryx sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des bovidés dans la sous-famille des Hippotraginae. Il existe quatre espèces distinctes d'oryx que l'on trouve dans les régions arides d'Afrique ainsi que dans la péninsule arabique. Toutes ces antilopes appartiennent au même genre, le genre Oryx.


Oryx
Les oryx



DESCRIPTION

Les oryx sont de grands ongulés pouvant mesurer jusqu'à 1,80 m de haut pour un mâle et jusqu'à 1,60 m pour une femelle. Le poids maximum est de 200 kg pour le mâle et de 160 kg pour les femelles. Les deux sexes de ces grandes antilopes ont de longues cornes et un masque noir typique. Généralement, les cornes des mâles sont plus courtes, mais plus robustes que chez les femelles. Celles-ci peuvent être utilisées pour se défendre contre les grands félins tels que les lions.

Leur fourrure est de couleur pâle contrastant avec des marques foncées sur le visage et sur ​​les jambes, et leurs longues cornes sont presque droites. Seule l'oryx algazelle fait exception dans la mesure où elle n'a pas de marques sombres sur les jambes, ne dispose que de faibles taches foncées sur la tête, son cou est de couleur ocre et ses cornes sont clairement recourbées vers l'arrière.


Oryx 03
Gros plan d'un oryx

ÉCOLOGIE

Toutes les espèces d'oryx préfèrent des conditions quasi-désertiques et peuvent survivre sans eau pendant de longues périodes. Ils vivent en troupeaux pouvant compter jusqu'à 600 animaux. Les nouveau-nés sont capables de courir avec le troupeau quelques heures après leur naissance. Nantie de cornes puissantes, l'oryx est capable d'affronter et de battre un lion s'il est menacé. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est parfois surnommé en anglais Sabre antelope (a ne pas confondre avec l'hippotrague noir appelé Sable antelope). Les cornes font aussi de ces animaux un précieux trophée pour les chasseurs, ce qui a conduit à la quasi-extinction les deux espèces nordiques.


Oryx 02
Illustration d'un oryx

LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre espèces distinctes d'oryx toutes classées dans le même genre :

* Oryx algazelle (Oryx dammah), appelé également Oryx de Libye, est aujourd'hui répertoriée comme espèces Éteinte à l'état sauvage (EW) sur la Liste rouge de l'IUCN. Cependant, des populations survivantes non confirmées ont été signalées au centre du Niger et au Tchad. Une population semi-sauvage vit actuellement dans une réserve naturelle clôturée en Tunisie en vue d'une réintroduction future dans ce pays. Plusieurs milliers de spécimens sont également détenus en captivité à travers le monde.

* Oryx beïsa (Oryx beisa), appelé également Oryx d'Afrique de l'est, est étroitement liée à l'oryx gazelle. Autrefois, il était d'ailleurs considéré comme une sous-espèce de ce dernier. Sa distribution actuelle se situe en Érythrée, en Éthiopie, au Soudan et au Kenya. La Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Quasi menacé (NT).

* Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx) s'est éteint à l'état sauvage en 1972. En 1982, il a été réintroduit à Oman, mais le braconnage a considérablement réduit leur nombre. L'une des plus grandes populations se trouve aux Émirats Arabes Unis. D'autres populations ont été réintroduites au Qatar, au Bahreïn, en Israël, en Jordanie et en Arabie saoudite. En 2011, la population sauvage totale était supérieure à 1 000 individus, sans compter les 6 000 à 7 000 détenus en captivité. En 2011, l'IUCN a reconsidéré son statut de menace d'Éteint à l'état sauvage (EW) à Vulnérable (VU).

* Oryx gazelle (Oryx gazella) vit principalement en Namibie, au Botswana, au nord de l'Afrique du Sud et à l'ouest du Zimbabwe. L'espèce n'est pas considérée comme menacée et apparaît dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Oryx 01
Un oryx au coucher de soleil

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communOryx
English nameOryx
Español nombreórice
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleHippotraginae
GenreOryx

SOURCES