Manimalworld

Mouflon


Le terme mouflon désigne plusieurs espèces d'ovins sauvages appartenant à la famille des bovidés (Bovidae) dont dérive le mouton domestique. La plupart des espèces sont classées dans la sous-famille des Caprinae et dans le genre Ovis, à l'exception du mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) qui n'est pas un mouflon au sens strict.


Mouflon
Le mouflon



CARACTERISTIQUES COMMUNES

Les mouflons présentent des caractéristiques générales communes aux ovins, avec certaines différences entre les espèces. Les caractéristiques communes entre toutes les espèces sont la présence de grandes cornes permanentes spiralées et recourbées mesurant de 85 cm à 1,90 m de long, une vitesse de pointe de 60 km/h au maximum et un comportement grégaire. Ces animaux vivent en altitude et sont donc très farouches avec l'homme. Au printemps, les combats entre les mâles se font entendre à des kilomètres à la ronde. Ils entrechoquent leurs cornes de manière assez spectaculaire.


Mouflon 01
Mouflons en captivité

LISTE DES ESPÈCES

La classification actuelle des espèces du genre Ovis est encore très discutées. L'ITIS reconnaît cinq espèces de mouflons, alors que l'IUCN en reconnaît six.

* Argali - Ovis amon

* Mouflon d'Amérique - Ovis canadensis

* Mouflon à manchettes - Ammotragus lervia

* Mouflon de Dall - Ovis dalli

* Mouflon des neiges - Ovis nivicola

* Urial - Ovis orientalis

Il existe plusieurs sous-espèces appelées mouflon comme par exemple le mouflon Corse (Ovis aries musimon) qui est une sous-espèce de mouton retournée à l'état sauvage.


Mufflon
En anglais, le mouflon est appelé Mufflon

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMouflon
English nameMufflon
Español nombreMuflón
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae

SOURCES


Wikipédia

The Integrated Taxonomic Information System

The IUCN Red List of Threatened Species

Wikimedia Commons