Manimalworld

Ovis


Ovis est un genre appartenant à la famille des bovidés regroupant les espèces de moutons et mouflons. Ce genre comprend entre une et six espèces selon les auteurs. Le genre Ovis est le genre qui regroupe tous les ovins au sens strict, lesquels sont de très proches cousins des chèvres, avec lesquels ils cohabitent au sein de la sous-famille des Caprinae.


Ovis
Le genre Ovis compte six espèces distinctes



Généralement, les espèces formant le genre Ovis sont plus trapues que la plupart des autres bovins et leurs cornes sont généralement divergentes et enroulées en spirale. Comme les autres ruminants, ils ont 4 compartiments dans l'estomac qui jouent un rôle essentiel dans la digestion des aliments. Les mâles des espèces sauvages ont toujours des cornes, alors que les femelles de certaines espèces ou sous-espèces n'en ont pas.

Les espèces du genre Ovis vivent principalement dans des habitats de collines ou de montagnes. Ils vivent dans des environnements assez diversifiés, et sont capables de s'adapter à des climats allant de chauds (méditerranéen) à froids (Sibérie, Alaska). Ce sont souvent des régions de montagnes qui sont aujourd'hui habitées, mais même si ces animaux sont bien adaptés à cet environnement. Cette situation est en partie due à la pression des activités humaines. Leur régime alimentaire se compose principalement d'herbes, ainsi que d'autres plantes et lichens. Si le mouton est l'un des animaux domestiques les plus importants dans l'économie humaine, les espèces sauvages sont par contre en forte régression et bon nombre d'espèces et de sous-espèces sont aujourd'hui en danger d'extinction.


LISTE DES ESPÈCES

Selon l'ITIS, le genre Ovis compte actuellement cinq espèces distinctes. Néanmoins, selon l'IUCN, une autre espèce devrait normalement apparaître. La liste ci-dessous fait apparaître les six espèces actuellement reconnues par l'IUCN :

* Argali - Ovis ammon

* Mouflon d'Amérique - Ovis canadensis

* Mouflon de Dall - Ovis dalli

* Mouflon des neiges - Ovis nivicola

* Mouton domestique - Ovis aries

* Urial - Ovis orientalis


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae
GenreOvis
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES

Integrated Taxonomic Information System

Musée canadien de la nature