Manimalworld

Bos


Bos est un genre appartenant à la famille des Bovidae regroupant toutes les espèces de boeufs sauvages ou domestiques. Avant sa domestication, les espèces n'existaient qu'en Asie. Décrit pour la première fois par le naturaliste suédois Carl von Linné, en 1758, la classification de ce genre fait encore débat parmi les scientifiques à la lumière des progrès de la génétique au début du XXIe siècle.


Bos
Le genre Bos compte cinq espèces distinctes


Les analyses génétiques du XXIe siècle tendent à démontrer que l'auroch (Bos primigenius) est bien l'ancêtre commun d'espèces qui ont évolué indépendamment par la suite, différenciant significativement parmi les animaux domestiqués. Parallèlement, des hybridations ont eu lieu entre espèces sauvages et domestiquées.


LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS et MSW reconnaissent cinq espèces distinctes appartenant au genre Bos. À savoir, qu'aujourd'hui le gayal (Bos frontalis) et le gaur (Bos gaurus) sont aujourd'hui considérés comme une seule et unique espèce, le gayal étant considéré comme étant la forme domestiquée du gaur :

* Banteng - Bos javanicus

* Bœuf domestique - Bos taurus

* Gaur - Bos frontalis

* Kouprey - Bos sauveli

* Yak - Bos grunniens


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
FamilleBovidae
Sous-familleBovinae
GenreBos
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES

Integrated Taxonomic Information System

Wikipédia