Manimalworld

Dik-dik argenté (Madoqua piacentinii)


Le dik-dik argenté (Madoqua piacentinii) est une antilope appartenant à la famille des bovidés dans le genre Madoqua. Ce dik-dik est étroitement lié au dik-dik de Salt avec lequel il partage de nombreuses similitudes.


Dik-dik argenté (Madoqua piacentinii)
Dik-dik argenté (Madoqua piacentinii)
Auteur: Kiryat Motzkin



DESCRIPTION

Le dik-dik argenté est la plus petite espèce de dik-dik. Il mesure entre 45 et 50 cm de long, de 30 à 33 cm de haut pour un poids allant de 2 à 3 kg. La queue mesure entre 3 et 4 cm de long.

La couleur du pelage est gris argenté, tandis que les membres, les oreilles et le museau, sont de couleur sable ocre. Les joues et la crête sont de couleur jaune crème et le pont du nez est souvent un roux vif. Une touffe de poils roux est visible sur la tête placée entre les petites cornes. Les oreilles sont proportionnellement petites et le bord externe présente un bord noir. Il n'y a pas d'anneau blanc autour de l'œil comme chez le dik-dik de Kirk.


Madoqua piacentinii
Madoqua piacentinii
© Zoo de Moscou

HABITAT ET ÉCOLOGIE

L'aire de répartition du dik-dik argenté se limite à une étroite bande de la plaine côtière est en Somalie qui ne semble pas s'étendre au-delà de 10 km à l'intérieur des terres. Récemment, cette espèce a également été observée dans la vallée de la rivière Shebelle et dans les fonds de vallées de ses affluents saisonniers dans le sud de l'Éthiopie. Cependant, le statut taxonomique n'étant pas très clair, il peut être nécessaire d'inclure d'autres populations telles que celles qui ont été observées dans la région éthiopienne de l'Ogaden. Il se produit dans des fourrés denses de croissance très faible le long du littoral côtier centre de la Somalie, sur les sols sableux fertiles sous une éolienne offshore puissante qui a un effet de refroidissement et d'humidification.

Le dik-dik argenté est sans doute l'espèce de dik-dik la moins connue et l'une des plus rares. Dans la mesure où son statut d'espèce distincte n'étant pas encore clairement établi dans le monde scientifique et du fait que sa répartition actuelle se trouvant dans des endroits fort inaccessibles, les enquêtes de terrains sont très peu nombreuses et les informations sur son écologie sont quasi inexistantes.


Madoqua piacentinii map
Carte de répartition du dik-dik argenté

POPULATION

Est (1999) a estimé que la population totale de dik-diks argenté s'élevait à près de 30 000 individus. Aujourd'hui, les scientifiques pensent que cette estimation est sans doute exagérée, car la pression de chasse et d'autres perturbations sont relativement élevées dans la gamme restreinte. Dans l'Ogaden éthiopien, où cette espèce est probablement sur ​​le bord de son aire, une densité de 1 à 2 individus a été estimée dans une zone de moins de 2 000 m².


Madoqua piacentinii-02.jpg
Dik-dik argenté au Zoo de Moscou
Auteur: Kiryat Motzkin

MENACES ET STATUT

L'habitat du dik-dik argenté est menacé par une présence humaine accrue et de son activité. Durant la période de guerre civile de nombreuses personnes ont fui le long des routes côtières qui ont également été utilisées par un grand nombre de combattants lourdement armés et leur véhicule. L'animal n'étant pas protégé, il fut chassé en grand nombre pour sa viande et sa peau. Les peaux sont très appréciées pour les produits d'artisanat.

Le statut actuel du dik-dik argenté n'étant pas très clair, ce bovidé est provisoirement inscrit dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.

L'espèce ne se produit dans aucun parc national et n'a aucune protection officielle dans son aire restreinte. Sa survie à long terme (et celui de beaucoup d'autres espèces endémiques) doit dépendre de zones de conservation mises en place dans cette zone écologique unique. Vu la situation politique et économique en Somalie, et la situation dans l'Ogaden, il serait irréaliste d'espérer même un minimum d'implication par des organismes gouvernementaux dans sa conservation. Établir sa distribution réelle et la taille de la population est urgent, mais les enquêtes de terrain risquent sont susceptibles de rester nulles, enfin dans un proche avenir.

Jusque récemment, on croyait qu'il n'y avait aucun spécimen en captivité. Cependant, le zoo de Moscou a récemment notifié avoir en sa possession un petit nombre de dik-diks argenté. Malheureusement, ils sont bien trop peu nombreux pour former une robuste population reproductrice captive.


Silver dik-dik
En anglais, le dik-dik argenté est appelé Silver dik-dik

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communDik-dik argenté
English nameSilver Dik-dik
Español nombreDicdic de Piacentini
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreMadoqua
Nom binominalMadoqua piacentinii
Décrit parDrake
Brockman
Date1911



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

Madoqua piacentinii-01.jpg
Le dik-dik argenté
Auteur: Kiryat Motzkin

SOURCES