Manimalworld

Cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros)


Le cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros), ou lechwe du Nil, est un mammifère appartenant à la famille des Bovidae. Cette antilope est classée dans le genre Kobus avec quatre autres espèces. Cette espèce, originaire d'Éthiopie et du Soudan, est répertoriée comme En danger (EN) par l'IUCN, et sa population diminue progressivement.


Cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros)
Cobe de Mrs Gray (Kobus megaceros)



DESCRIPTION

Le cobe de Mrs Gray est un mammifère ongulé mesurant de 1,25 à 1,80 m de long, de 80 à 105 cm de haut, pour un poids allant de 50 à 120 kg. La queue mesure de 10 à 45 cm de long. Seuls les mâles sont dotés des cornes. Celles-ci sont implantées plus verticalement que celles du cobe lechwe et mesure entre 50 et 90 cm de longueur. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles.

Les deux sexes ont un pelage hirsute avec une barbe courte, mais sinon, le mâle et la femelle diffèrent en apparence. Le mâle adulte est brun doré, le dessus variant du brun noir roussâtre à brun noir. La tête et le cou sont plus foncés que le dos. Des rayures blanches sont visibles sur le cou et le garrot. Le menton, la lèvre supérieure, le ventre et les faces intérieures des pattes postérieures sont également blancs, et une large bande blanchâtre est visible au-dessus des sabots. La femelle a le dessus gris jaunâtre avec des zones blanches faiblement défini sur la tête, mais il leur manque des taches blanches sur le cou ou les épaules. Les jeunes sont semblables aux femelles adultes.

Les sabots principaux sont longs et étroits et les latéraux larges et forts. Comme le cobe lechwe et le sitatunga, les sabots sont parfaitement adaptés aux terrains marécageux, ce qui fait de lui une antilope semi-aquatique. En effet, ses sabots particuliers lui permettent de ne pas s'enfoncer dans les sols boueux, mais également de mieux nager que les autres espèces d'antilopes.


Kobus megaceros
Kobus megaceros

HABITAT

Le cobe de Mrs Gray est originaire d'Afrique de l'Est. Son aire de répartition se situe au Soudan dans la région du Nil blanc et au sud-ouest de l'Éthiopie dans le parc national de Gambella. Une petite population se trouve également dans les marais Machar près de la frontière éthiopienne. Cette antilope vit dans les marais et les prairies saisonnièrement inondées où la végétation est petite jusqu'aux roselières denses et hautes. On le trouve souvent dans des eaux peu profondes de 10 à 40 cm de profondeur en général.


Kobus megaceros map
Carte de répartition du Cobe de Mrs Gray

ALIMENTATION

Le cobe de Mrs Gray mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose de plantes herbacées et de plantes aquatiques. Le riz sauvage est considéré comme l'un des aliments préférés au début de la saison des crues, tandis qu'une plus grande proportion de graminées des marais est consommée lorsque les eaux se retirent. De temps en temps, comme pendant les périodes de sécheresse, il peut se nourrir de jeunes feuilles des arbres et des buissons.


Cobe de Mrs Gray 01
Le cobe de Mrs Gray est un mammifère herbivore

REPRODUCTION

Bien qu'il soit probable que le cobe de Mrs Gray se reproduise tout au long de l'année, on note néanmoins des pics de naissances durant la saison des pluies. Après une période de gestation de 7 à 8 mois, la mère met au monde un seul petit pesant entre 4,5 et 5,5 kg. Le nouveau-né reste caché dans la végétation les 2 à 3 premières semaines de sa vie avant de rejoindre le reste du troupeau. Le sevrage survient lorsqu'il atteint l'âge de 5 ou 6 mois. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans environ et la femelle vers 3 ans. L'espérance de vie de ce bovidé est de 10 ans à l'état sauvage et jusqu'à 21 ans en captivité.


Lechwe du Nil
Le cobe de Mrs Gray est également appelé Lechwe du Nil

COMPORTEMENT

Le cobe de Mrs Gray est un animal sédentaire ayant un comportement territorial. Principalement diurne, il aime néanmoins se reposer au milieu de la journée pendant les grandes chaleurs. C'est un animal sociable qui vit en troupeau de 50 à des centaines ou même des milliers d'individus. Lorsqu'il se déplace dans l'eau peu profonde, le cobe de Mrs Gray se déplace par une série de bonds gracieux, tandis que dans les eaux plus profondes, c'est un excellent nageur.


Cobe de Mrs Gray 02
Portrait du cobe de Mrs Gray

PRÉDATEURS

Comme la plupart des membres de son espèce, le cobe de Mrs Gray a de nombreux prédateurs naturels tels que le lion, le léopard, le lycaon et le crocodile. Ces carnivores ont une faible influence sur les populations, car leur habitat leur offre une protection naturelle. En outre, l'espèce nage et plonge très bien. Doté d'une excellente ouïe, d'une bonne vue diurne et d'un bon odorat, comme la plupart des antilopes, il peut donc facilement détecter un danger.


Cobe de Mrs Gray 03
Cobe de Mrs Gray femelle

MENACES

Comme bon nombre d'animaux de la faune du Soudan, et des zones humides de Gambella, le cobe de Mrs Gray a été sévèrement touché par les guerres civiles qui ont abouti à une prolifération de réfugiés dans ces domaines. Du coup, la chasse pour sa viande a augmenté, intensifiée par la prolifération des armes à feu. En outre, l'expansion humaine a également fait augmenter l'élevage du bétail, entraînant une concurrence pour les ressources alimentaires. Ces menaces cumulées ont réduit la population de cobes de plus de 50 %, ces dernières années. Dans les zones humides du Soudan ainsi que dans la réserve de Zeraf, la situation de la faune est susceptible de s'aggraver en raison de l'exploration et l'exploitation pétrolière dans la région.


Cobe de Mrs Gray 04
Gros plan du cobe de Mrs Gray

STATUT ET CONSERVATION

Le cobe de Mrs Gray est considéré comme une espèce menacée d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Au Soudan, le cobe de Mrs Gray se produit dans trois parcs nationaux  Zeraf, Fannyikang et Shambe, et en Éthiopie dans le parc national de Gambella. Cependant, les avantages de ces parcs protégés sont limités, dans la mesure où ce bovidé sort de ces zones avec d'immenses troupeaux de bovins. Actuellement, on compte environ 40 spécimens vivant en captivité dans des zoos du monde entier. Ceux-ci sont une assurance à la survie de l'espèce si le pire devait arriver à la population sauvage, et permettent d'en apprendre davantage sur cette antilope.


Cobe de Mrs Gray 05
Cobe de Mrs Gray en captivité

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCobe de Mrs Gray
Autre nomLechwe du Nil
English nameNile lechwe
Mrs Gray's lechwe
Español nombreCobo del Nilo
Lechwe del Nilo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleReduncinae
GenreKobus
Nom binominalKobus megaceros
Décrit parLeopold Fitzinger
Date1855



Satut IUCN

En danger (EN)

Nile lechwe
En anglais, le cobe de Mrs Gray est appelé Nile lechwe
© White Oak

SOURCES