Manimalworld

Chèvre sauvage de Grèce (Capra hircus picta)


La chèvre sauvage de Grèce (Capra hircus picta) est une des six sous-espèces de chèvres sauvages (Capra hircus). Ce bovidé est originaire des îles de l'archipel grec d'Erimomilos ou d'Antimilo, au sud-ouest de Cyclades.


Capra hircus picta
Une photo serait la bienvenue


La chèvre sauvage de Grèce est de plus petite taille que ses cousines vivant en Asie mineure. Elle mesure environ 1,10 m de long avec des cornes mesurant en moyenne 65 cm. Les femelles ont des cornes plus courtes que les mâles et sans nœuds. Le mâle adulte arbore un pelage gris fauve et blanchâtre. Le haut des flancs, le haut du corps et les côtés du cou sont roux brun. Les femelles sont semblables en apparence aux jeunes, mais avec un peu plus de gris fauve blanchâtre sur le dos. Le jeune est presque entièrement brun roux.


Actuellement, le statut des sous-espèces des îles grecques est très controversé. En effet, bon nombre d'auteurs pensent que la chèvre sauvage de Grèce et le kri-kri sont, en fait, des chèvres domestiques retournées à l'état sauvage. Néanmoins, faute de preuves étayant ces hypothèses, ces sous-espèces continuent d'être classées ainsi par l'ITIS.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChèvre sauvage de Grèce
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae
GenreCapra
EspèceChèvre sauvage
Nom binominalCapra hircus picta
Capra aegagrus pictus
Décrit parErhard
Date1858

SOURCES


The Integrated Taxonomic Information System

Forgotten Books