Manimalworld

Céphalophe à front noir (Cephalophus nigrifrons)


Le céphalophe à front noir (Cephalophus nigrifrons) est une petite antilope originaire d'Afrique appartenant à la famille des bovidés dans le genre Cephalophus.


Céphalophe à front noir (Cephalophus nigrifrons)
Céphalophe à front noir (Cephalophus nigrifrons)



DESCRIPTION

Le céphalophe à front noir est un petit mammifère mesurant entre 80 et 170 cm de long, environ 43 cm de haut pour un poids allant de 14 à 18 kg.

Cet animal tient son nom d'une large bande noire qui s'étend du nez vers le front, ce qui le distingue des autres espèces de céphalophes d'Afrique. Son pelage brillant est une nuance de rouge, marron, ou rouge-brun foncé. Sur ces jambes, les poils deviennent plus minces et plus sombres, virant presque au noir. Sa courte queue est noire avec une pointe blanche. La sous-espèce Cephalophus nigrifrons rubidus, parfois reconnue comme une espèce distincte, se distingue par un ventre blanc et des poils plus épais.

Les sabots sont exceptionnellement longs et étroits, et bien adaptés à cette espèce qui évolue souvent dans des habitats marécageux. Mâles et femelles portent de courtes cornes pointues. Elles mesurent entre 4 et 12 cm de long et sont utilisées pour combattre un congénère ou pour se défendre contre les prédateurs.


Cephalophus nigrifrons
Cephalophus nigrifrons
© Scanbird.com

HABITAT

Le céphalophe à front noir vit en Afrique centrale, notamment au sud du Cameroun, à l'ouest du Kenya et au nord de l'Angola. Cephalophus nigrifrons rubidus ne se produit que dans les montagnes de Ruwenzori, une chaîne de montagnes située à la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo. Cette petite antilope est un habitant des forêts de montagnes, de plaines et les marais, de basse altitude jusqu'à 3 500 mètres. On la trouve souvent dans les zones marécageuses, près des rivières ou des ruisseaux.


Cephalophus nigrifons map
Carte de répartition du céphalophe à front noir

BIOLOGIE

Le céphalophe à front noir est un animal timide qui vit soit en solitaire soit en couple. Comme d'autres céphalophes, les couples monogames occupent un territoire marqué par des sécrétions odorantes grâce à leurs glandes pré orbitales. Actif le jour et la nuit, ce bovidé suit des chemins réguliers depuis son abri de couchage vers les aires d'alimentation, où il consomme une variété de fruits et de la végétation succulente. Les informations sur la reproduction de cette espèce font défaut, mais un individu en captivité a vécu pendant près de 20 ans.


Cephalophus nigrifons 01
Le céphalophe à front noir vit en couple monogame
© Art of Conservation

MENACES

Comme la plupart des espèces du genre Cephalophus, le céphalophe à front noir est menacé à la fois par la chasse pour sa viande et la destruction de son habitat. Dès que les populations humaines dans certaines parties d'Afrique centrale se développent, les céphalophes sont de plus en plus chassés et leur habitat est détruit pour y construire des habitations ou converti en terres agricoles.


Céphalophe à front noir 01
Le céphalophe à front noir n'est pas une espèce menacée

STATUT ET CONSERVATION

Le céphalophe à front noir n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Seule la sous-espèce Cephalophus nigrifrons rubidus est classée dans la catégorie En danger (EN). L'espèce se produit dans de nombreuses zones protégées tout le long de son aire de répartition, telle que la réserve de Lobéké Lake au Cameroun, le parc national des Virunga en République démocratique du Congo et réserve d'Ipassa au Congo.


Black-fronted duiker
En anglais, le céphalophe à front noir est appelé Black-fronted duiker
© Trevor Hardaker

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces distinctes de céphalophes à front noir :

- Cephalophus nigrifrons fosteri

- Cephalophus nigrifrons hooki

- Cephalophus nigrifrons hypoxanthus

- Cephalophus nigrifrons kivuensis

- Cephalophus nigrifrons nigrifrons

- Cephalophus nigrifrons rubidus


Céphalophes à front noir 02
Le céphalophe à front noir

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCéphalophe à front noir
English nameBlack-fronted duiker
Español nombreDuiquero de frente negra
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCephalophinae
GenreCephalophus
Nom binominalCephalophus nigrifrons
Décrit parJohn Edward Gray
Date1871



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES