Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Buffle des savanes (Syncerus caffer brachyceros)


Le buffle des savanes (Syncerus caffer brachyceros) est une des cinq sous-espèces actuelles de buffle d'Afrique. Ce bovidé, plus petit que le buffle du Cap, se produit en Afrique de l'Ouest.


Buffle des savanes (Syncerus caffer brachyceros)
Buffle des savanes (Syncerus caffer brachyceros)
© Gregor Rom - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le buffle des savanes est, sur le plan morphologique, intermédiaire entre le buffle du Cap (Syncerus caffer caffer) et le buffle nain (Syncerus caffer nanus). Suivant les zones et les pays dans lesquels il est possible de croiser ce bovidé, son poids varie tout comme la taille et ceci selon le biotope où il évolue. Généralement, il mesure entre 1,15 et 1,40 m de haut pour un poids allant de 250 à 500 kg. La robe de ce buffle est également sujette à de nombreuses variantes. La couleur peut aller du gris-noir au rouge-orangé. Entre ces deux tons, toutes les colorations sont possibles. Certains animaux peuvent ainsi arborer des colorations rousses à l'avant et noires à l'arrière train et ainsi de suite.

En ce qui concerne les cornes, celles-ci varient également selon les régions. Si l'on reconnaît unanimement le fait que les cornes du buffle des savanes ne sont pas reliées à leur base par un patron (bandeau osseux), on peut rencontrer certains individus plus proches du buffle nain que des autres sous-espèces (buffle de montagne, buffle du Cap), et d'autres qui ont les cornes particulièrement ouvertes ressemblant plus au buffle équinoxial. Mais même si leur morphologie est différente, tous sont à même de se croiser et de se reproduire.


Syncerus caffer brachyceros
Syncerus caffer brachyceros
© Jan Ševčík - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Le buffle des savanes est un bovidé que l'on rencontre uniquement en Afrique de l'Ouest et une partie de l'Afrique centrale. On le rencontre notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Centrafrique, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Ghana, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Sénégal et au Togo.

Comme son nom l'indique, le buffle des savanes se rencontre principalement dans les savanes. S'il évite les forêts, il affectionne néanmoins de se mettre à l'ombre des arbres durant les heures les plus chaudes de la journée. La plupart du temps, il évolue dans les plaines semi-ouvertes et dans la brousse arbustive, même si les plus vieux préfèrent rester à l'ombre des bakos ou en lisère de celles-ci. Les savanes arbustives et boisées, et les forêts claires sont donc ses lieux de prédilection.


Buffle des savanes portrait
Portrait d'un buffle des savanes
© Jonas Van de Voorde - Flickr
All rights reserved (Tous droits réservés)

BIOLOGIE

Le buffle des savanes est un herbivore strict dans la mesure où il ne mange que des plantes herbacées. Néanmoins, selon les périodes ce buffle peut varier son alimentation. Ainsi, suivant les périodes, les buffles sont à même de consommer des graminées vertes ou sèches, des feuilles, de jeunes pousses de la brousse et des gousses. Ne pouvant se passer d'eau, il ne se déplace que rarement à plus d'une dizaine de kilomètres des points d'eau, sans oublier qu’il fréquente régulièrement les salines.

Généralement, le buffle des savanes est capable de se reproduire vers l'âge de 4 ou 5 ans. Après une période de gestation d'environ 11 mois, la femelle met au monde un seul petit dans un endroit discret et caché, souvent surveillé par le mâle. Les naissances ont généralement lieu entre février et avril selon les régions, ce qui correspond aussi à l'arrivée de la saison des pluies et une alimentation plus abondante. Le jeune veau est nidifuge est peut se tenir debout et suivre sa mère peu de temps après sa naissance. La durée de lactation oscille entre 6 et 12 mois.

Le buffle des savanes est un animal grégaire qui vit en troupeaux composés de 50 à quelques centaines d'individus. Dans les troupeaux mixtes, on retrouve un mâle dominant et son harem ainsi que des jeunes adolescents. Les mâles non reproducteurs forment des groupes de célibataires qui meurent peu à peu jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des mâles solitaires. Les troupeaux occupent des domaines vitaux clairement définis qui se chevauchent rarement.

Au début de la matinée, le buffle des savanes s'alimente ou encore se trouve près des points d'eau où il aime se vautrer dans la boue pour se déparasiter. Lorsqu'il commence à faire trop chaud, il se cherche un coin ombragé pour se coucher et ruminer. Il retourne régulièrement s'abreuver avant de se reposer à nouveau et reprend ses activités en fin de journée lorsque les températures baissent.


Buffle des savanes 01
Le buffle des savanes est un animal grégaire
© Jonas Van de Voorde - Flickr
All rights reserved (Tous droits réservés)

PRÉDATEURS

Le principal prédateur du buffle des savanes est le lion d'Afrique. Dans certaines régions, il est même la proie favorite de ces grands félins. À part lui, peu de prédateurs sont en mesure de rivaliser avec cet imposant végétarien. La hyène tachetée et ses puissantes mâchoires ainsi que certains crocodiles peuvent encore prétendre s'attaquer à ce bovidé, mais ces derniers ne s'en prennent quasiment qu'aux jeunes ou aux individus faibles et malades. Néanmoins, au regard de la taille des sauriens (crocodiles d'Afrique de l'Ouest) qui subsistent en Afrique de l’Ouest, il n’existe que peu de représentants ayant l’âge mais surtout la taille pour se confronter au moindre buffle en pleine santé.


Buffle des savanes parc national de la Pendjari
Buffle des savanes au parc national de la Pendjari
© Jonas Van de Voorde - Flickr
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBuffle des savanes
English nameWest african buffalo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleBovinae
GenreSyncerus
EspèceBuffle d'Afrique
Nom binominalSyncerus caffer brachyceros
Décrit parJohn Edward Gray
Date1837

West african buffalo
En anglais, le buffle des savanes est appelé West african buffalo
© Jonas Van de Voorde - Flickr
All rights reserved (Tous droits réservés)

SOURCES


Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Ultimate ungulate

BioLib

Planète Sénégal

Wikimedia Commons

Jonas Van de Voorde - Flickr