Manimalworld

Panda roux de Styan (Ailurus fulgens styani)


Le panda roux de Styan (Ailurus fulgens styani) est un mammifère appartenant à la famille des Ailuridae. Cet animal est l'une des deux sous-espèces de panda roux reconnu. Le panda roux de Styan est parfois appelé Panda rouge chinois.


Panda roux de Styan (Ailurus fulgens styani)
Panda roux de Styan (Ailurus fulgens styani)


GÉNÉRALITÉS

La couleur du pelage du panda roux de Styan est brun rouge. Le museau, ainsi que les joues et le tour des yeux et les oreilles sont blancs. Selon les individus, la couleur de la fourrure peut varier d'un ton très sombre à très pâle. Les pattes et le bas du ventre sont noirs. La queue touffue est annelée en deux couleurs. Généralement ce panda est plus sombre et un peu plus grand que l'autre sous-espèce Ailurus fulgens fulgens. Le panda roux de Styan mesure entre 0,8 et 1,2 m de long, queue comprise. La queue mesure de 30 à 60 cm. Son poids varie entre 4,5 et 6 kg pour le mâle et de 3 à 4,5 kg pour la femelle.

Le panda roux de Styan vit au sud de la Chine et au nord du Myanmar. Il habite dans les forêts dans les zones montagneuses. Son régime alimentaire se compose d'insectes, de petits vertébrés et de végétations. Sa source principale de nourriture reste, comme pour son cousin, le bambou qui représente 96 % de son alimentation.

L'espérance de vie du panda roux de Styan se situe entre 8 et 10 ans en moyenne avec un maximum de 14 ans. Autres faits que la répartition géographique, le panda rouge Styan est généralement plus grand, plus foncé et a un pelage d'hiver plus dense que Ailurus fulgens fulgens. La formation du crâne porte également une légère différence entre les deux sous-espèces.

Le nom Ailurus fulgens refulgens est parfois employé à tort pour le panda roux de Styan. Cela provient d'un lapsus fait par Henri Milne-Edwards dans son document de 1874 intitulé "Recherches pour servir à l'histoire naturelle des mammifères comprenant des considérations sur la classification de ces animaux" faisant du nom Ailurus fulgens refulgens un nomen nudum. L'édition la plus récente des espèces de mammifères du monde montre encore le même nom binominal. Ceci a été corrigé dans des oeuvres plus récentes, y compris un guide pour les mammifères de la Chine et le Guide des mammifères du monde, tome 1 : Carnivores.


Ailurus fulgens styani
Ailurus fulgens styani

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communPanda roux de Styan
Autre nomPanda rouge chinois
English nameStyan Red panda
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleAiluridae
GenreAilurus
EspècePanda roux
Nom binominalAilurus fulgens styani
Décrit parOldfield Thomas
Date1902



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Styan red panda
En anglais, le panda roux de Styan est appelé Styan red panda

SOURCES




haut de page