Manimalworld

Simocyon


Simocyon est un genre éteint appartenant à la famille des Ailuridae. Ce petit mammifère est un lointain ancêtre du panda roux. Simocyon, qui était de la taille d'un puma, vécu à la fin du miocène et au début du pliocène. Les différents fossiles découverts proviennent d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Afrique.


Simocyon batalleri
Simocyon batalleri


La relation de Simocyon avec d'autres carnivores a été controversée, mais les études sur la structure de ses oreilles, de ses dents, et de ses pattes indique que son plus proche parent vivant est le panda roux, bien qu'il soit assez différent pour être classé dans une sous-famille distincte avec les genres voisins Alopecocyon et Actiocyon.

Alors que le panda roux est essentiellement herbivore, les dents et le crâne de Simocyon indiquent qu'il était carnivore. Le squelette de Simocyon indique que, comme le panda roux, il pouvait grimper aux arbres, mais il devait probablement passer beaucoup de temps sur la terre ferme. Simocyon et Ailurus ont tous deux une radiale sésamoïde, un os inhabituel dans le poignet qui agit comme un pouce.

Le genre Simocyon regroupait quatre espèces aujourd'hui reconnues dont Simocyon batalleri qui était un petit carnivore, lointain ancêtre du panda roux, qui avait la particularité de posséder l'équivalent d'un sixième doigt. Avec le panda géant, c'est l'unique exemple de "faux pouce" jamais développé chez un mammifère.


LISTE DES ESPÈCES


* Simocyon batalleri

* Simocyon diaphorus

* Simocyon hungaricus

* Simocyon primigenius


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleAiluridae
GenreSimocyon

SOURCES

Wikipédia

Carnivoraforum