Manimalworld

Protursus


Protursus est un genre éteint appartenant à la famille des Ailuridae dont le panda roux est l'unique représentant vivant. Protursus est censé avoir évolué à partir Ursavus elmensis il y a environ dix millions d'années.

Le genre Protursus n'est, en fait, connu que par quelques fossiles. En effet, la description originale de Protursus a été fondée sur une seule molaire trouvée à Can Llobateres, un site du miocène moyen situé près de Barcelone en Espagne. Les paléontologues ont pu démontrer grâce à cette dent qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce d'ours. Ils ont déterminé qu'il était plus évolué qu'Ursavus, mais moins qu'Ursus.

Protursus simpsoni est la seule espèce connue du genre. Il était de la taille d'un grand chien, avec des molaires carrées, des membres lourds, et une queue plus courte que ses prédécesseurs. Protursus fut tout d'abord classé dans la famille des ursidés, en 1976, par Miquel Crusafont-Pair et Bjorn Kurtn, et plus tard fut déplacé dans la famille des ailuridés en 2005 par Stéphane Peign et al.


Protursus
Une photo serait la bienvenue

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleAiluridae
GenreProtursus

SOURCES

Bears of the world

The Integrated Taxonomic Information System