Manimalworld

Blog Manimalworld


puce Bienvenue sur le blog de Manimalworld. Sur cette partie du forum, vous pourrez vous tenir informé de toutes les nouveautés parues sur le site mais aussi des news parues sur le net concernant le monde animal.


puce Le combat pour la protection animale est toujours d'actualité et les différentes associations de sauvegarde désirent se faire entendre par le plus de monde possible. Ainsi Manimalworld sera un peu l'écho de ces associations afin d'étendre un peu plus les appels aux pétitions voire même leurs coups de gueule.


puce Afin de ne pas alourdir les articles sur le blog, nous avons intentionnellement désactivé les commentaires. Néanmoins pour ceux qui désirent réagir aux différents articles vous pourrez le faire via la page Manimalworld sur Facebook.


puce Pour finir, afin de vous tenir informé de toute nouveauté sur ce blog vous pouvez également vous abonner au flux rss.



panthere
partager sur facebook  partager sur twitter  flux rss Manimalworld  contacter le webmaster

Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée


(www.filmchaparri.com - 07/05/2014) Communiqué de la sortie au cinéma le 7 mai 2014 du film "Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée", distribué par Hévadis Films et qui présente un projet exemplaire de conservation des ours à lunettes dans le Nord du Pérou.


Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée

Lire la suite

Un restaurateur jugé pour avoir torturé un chat


(Wamiz - 07/11/2013) Soupçonné de cruauté envers des chats, un restaurateur de Brissac-Qiuncé, dans le Maine-et-Loire, devra répondre de ses actes devant le tribunal d'Angers.

chat domestique européen

Lire la suite

Le guépard asiatique aperçu en Iran


(Goodplanet - 24/10/2013) Cinq guépards asiatiques, dont 4 jeunes, ont été observés ce weekend dans le Parc National de Turan en Iran donnant de l’espoir aux chercheurs qui luttent pour la protection de cette espèce – éteinte partout ailleurs – depuis une dizaine d’années.


Arita, un guépard asiatique dans son enclos du parc de Pardisan
Arita, un guépard asiatique dans son enclos du parc de Pardisan
© Behrouz MEHRI

Lire la suite

Des bouchons pour sauver les lévriers espagnols


Accueil > Blog > Des bouchons pour sauver les lévriers espagnols


(SPA Saverne - 18/05/2013) Le refuge de la Spa de Saverne dans le Bas-rhin (67) s'associe à la grande collecte nationale de bouchons pour les Galgos organisée par une bénévole du C.R.E.L. (Club de Reconnaissance et d'Entraide aux Lévriers).


puce L'objectif est de réunir 10 tonnes de bouchons en plastique d'ici au 31 décembre 2013. Un challenge auquel nous avons envie de participer en mettant en place un point de collecte au refuge. Ceci vous permettra, si vous souhaitez vous aussi participer, de nous ramener vos bouchons tout au long de l'année.


Collecte de bouchons pour sauver les galgos

Lire la suite

Le 11 mars, les tests sur les animaux seront interdits pour tous les produits cosmétiques


Accueil > Blog > Le 11 mars, les tests sur les animaux seront interdits pour tous les produits cosmétiques


(Goodplanet - 01/03/2013) Les produits cosmétiques testés sur des animaux seront interdits sur le marché européen à partir du 11 mars 2013, rapporte le journal belge Le Soir qui souligne la portée éthique internationale de cette décision européenne.


La chanteuse Chrissie Hynde promouvant la grande pétition contre l’expérimentation animale par l'industrie cosmétique
La chanteuse Chrissie Hynde promouvant la grande pétition
contre l’expérimentation animale par l'industrie cosmétique

Lire la suite

Le Murin des marais: une seule colonie en France


(Lenord.fr - 02/02/2013) La seule colonie de Murin des marais en France a été découverte l’été dernier, dans le Dunkerquois. Le Murin des marais est une chauve-souris inféodée aux zones humides. Il chasse sur les grands lacs, les rivières, les canaux (il se nourrit de chironomes, des insectes aquatiques dont les larves se développent au fond de l’eau).


Le murin des marais est en danger d'extinction en France
Le murin des marais est en danger d'extinction en France
© Christophe Rousseau

Lire la suite

Une famille de 11 éléphants massacrée par des braconniers au Kenya


Accueil > Blog > Une famille de 11 éléphants massacrée par des braconniers au Kenya


(Goodplanet - 09/01/2013) NAIROBI (AFP) - Une famille de onze éléphants a été tuée au Kenya par des braconniers, a annoncé mardi le Service de la Faune kényane (KWS), affirmant être à la poursuite des auteurs de ce qu'elle décrit comme le plus important massacre de pachydermes au Kenya depuis plus 2 décennies. "Nous n'avons pas perdu autant d'éléphants en une seule et unique tuerie depuis le début des années 1980", a estimé Patrick Omondi, chef du programme Eléphants au KWS, "c'est un signal clair que les choses empirent".


Onze éléphant massacrés au Kenya
Onze éléphant massacrés au Kenya

Lire la suite

Saisie de 1,3 tonne de défenses d'éléphant à Hong Kong


Accueil > Blog > Saisie de 1,3 tonne de défenses d'éléphant à Hong Kong


(Goodplanet - 04/01/2013) HONG KONG (Chine) - (AFP) - Les douanes de Hong Kong ont saisi plus d'une tonne de défenses d'éléphants, en provenance du Kenya, d'une valeur de 10,6 millions de dollars HK (1,06 million d'euros), la troisième prise de ce type en moins de 3 mois, ont indiqué les autorités vendredi. Quelque 779 tronçons d'ivoire d'un poids total de 1 300 kg ont été saisis jeudi dans le port de Hong Kong, dissimulés dans des caisses en bois contenant des carreaux de pierre pour la construction. En octobre, les douanes hongkongaises avaient saisi un record de 3,81 tonnes d'ivoire en provenance de Tanzanie et du Kenya puis, en novembre, 1,3 tonne provenant de Tanzanie.


Des centaines d'éléphants massacrés pour alimenter le trafic d'ivoire
Des centaines d'éléphants massacrés pour alimenter le trafic d'ivoire

Lire la suite

Un train fauche cinq éléphants dans l'est de l'Inde


Accueil > Blog > Un train fauche cinq éléphants dans l'est de l'Inde


(Goodplanet - 31/12/2012) BHUBANESHWAR (Inde) - (AFP) - Un train circulant à haute vitesse a percuté un troupeau d'éléphants, en tuant cinq, dimanche dans l'est de l'Inde, a annoncé lundi la société des chemins de fer indiens. Le train a heurté les animaux, dont une femelle de 45 ans en gestation, près de la réserve forestière de Khallikote, à 120 km au sud de la capitale de l'Etat d'Orissa, Bhubaneshwar.


L'Inde a perdu 250 éléphants depuis 2009
L'Inde a perdu 250 éléphants depuis 2009

Lire la suite

Lapins, rongeurs, chasseurs et agriculteurs : le vrai problème


Accueil > Blog > Lapins, rongeurs, chasseurs et agriculteurs : le vrai problème


(ASPAS - 28/11/2012) En Charente-Maritime, un vigneron a déposé une plainte contre les chasseurs : il leur reproche la prolifération des lapins, responsables d’importants dégâts aux cultures. Et si le vrai problème était une "gestion" irresponsable de la nature par le lobby de la chasse ? L’ASPAS propose des solutions simples : protéger les renards, prédateur naturel du lapin et soulager les agriculteurs du poids de ce lobby d’un autre âge. Le lapin est un gibier très prisé par les chasseurs. Ces derniers entretiennent volontairement les populations de cet animal pour favoriser la poursuite de leur loisir, en organisant notamment de nombreux lâchers partout en France. Mais de cette soi-disant "gestion" découlent d’inévitables problèmes pour l’agriculture.


La prolifération de lapins pose problème aux agriculteurs
La prolifération de lapins pose problème aux agriculteurs

Lire la suite

L'UE met fin à la découpe des ailerons de requins


Accueil > Blog > L'UE met fin à la découpe des ailerons de requins

(Le Télégramme.com - 22/11/2012) Le Parlement européen a mis fin définitivement jeudi à la découpe des ailerons de requins à bord des bateaux, une pratique interdite dans l'UE depuis 2003 mais qui perdurait en raison d'une lacune juridique. Depuis 2003, les pêcheurs européens n'avaient pas le droit de couper en mer les ailerons de requins, très prisés des gastronomes asiatiques, et de rejeter en mer les poissons mutilés et vivants. Ils étaient tenus de garder à bord les carcasses, mais des dérogations leur permettaient encore de débarquer les carcasses et les nageoires dans des ports différents, ce qui rendait les fraudes aisées.


Les requins sont tués par milliers chaque année pour leurs ailerons
Les requins sont tués par milliers chaque année pour leurs ailerons

Lire la suite

Le loup a échappé aux balles de l’éleveur dans les Vosges


Accueil > Blog > Le loup a échappé aux balles de l’éleveur dans les Vosges


(L'Oractu - 16/11/2012) L’arrêté préfectoral qui autorisait l’éleveur de la Bresse à tirer sur le loup de manière défensive a pris fin hier dans les Vosges. Jean-Yves Poirot, éleveur de brebis victime du loup à plusieurs reprises n’a pas pu faire usage de son arme pour lui tirer dessus…


Petit répit pour le loup des Vosges
Petit répit pour le loup des Vosges

Lire la suite

40 ans de prison pour un trafiquant de rhinocéros


Accueil > Blog > 40 ans de prison pour un trafiquant de rhinocéros


(WWF - 09/11/2012) Chumlong Lemtongthai, trafiquant thaïlandais impliqué dans le commerce illégal de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud, vient d'être condamné à 40 ans de prison. Il s'agit de la peine la plus sévère pour un crime contre les espèces, infligée dans le pays à ce jour. Lemtongthai a plaidé coupable des charges liées à l'exportation illégale de cornes de rhinocéros. Nos collègues du WWF Afrique du Sud applaudissent les services impliqués pour cette arrestation et cette sentence. Lemtonghtai est le membre le plus haut placé de son organisation à avoir été poursuivi en Afrique du Sud.


Le braconnage de rhinocéros, fléau des années 2000 en Afrique du sud
Le braconnage de rhinocéros, fléau des années 2000 en Afrique du sud

Lire la suite

UNESCO : réserve naturelle sacrifiée pour le nucléaire


Accueil > Blog > UNESCO : réserve naturelle sacrifiée pour le nucléaire


TANZANIE (09/08/2012) La réserve de animalière de Selous en Tanzanie est l'une des plus grandes réserves du continent africain. Inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, ce dernier vient d’approuver la modification des frontières de Selous, une décision qui va permettre l’extraction d’uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. L’UNESCO réagit aux protestations, comme nous le montrent des actions passées de Sauvons la forêt.


Pétition pour sauver une réserve sacrifiée pour le nucléaire
Pétition pour sauver une réserve sacrifiée pour le nucléaire

Lire la suite

Le braconnage risque de décimer la population des léopards


Accueil > Blog > Le braconnage risque de décimer la population des léopards


(Angola Press - 28/09/12) NEW DELHI - La population des léopards en Inde risque d'être décimée sous l'effet du braconnage endémique alimentant en peaux un marché noir prospère, selon une étude d'un réseau d'organisations écologistes publiée vendredi. Selon cette étude du réseau TRAFFIC, au moins quatre léopards par semaine ont été tués en Inde par des braconniers au cours de la dernière décennie. "Le léopard est l'un des animaux les plus charismatiques au monde et joue un rôle écologique important dans les forêts qu'il habite", a souligné Ravi Singh, le secrétaire général de WWF Inde, qui fait partie du réseau d'organisations.


Le léopard menacé d'extinction face au braconnage
Le léopard menacé d'extinction face au braconnage

Lire la suite

Des langoustes rouges réintroduites dans une zone protégée en Méditerranée


Accueil > Blog > Des langoustes rouges réintroduites dans une zone protégée en Méditerranée


(AFP- 25/08/2012)) FRANCE - Des langoustes rouges venues majoritairement de Corse ont été introduit dans une zone marine protégée entre Antibes et Cannes. Une goutte d'eau dans l'océan qui reste néanmoins une action positive pour la survie de l'espèce. "Elles sont stressées", s'inquiète au soleil Christophe Serre, biologiste marin et scaphandrier, avant de plonger à 25 mètres de profondeur pour installer des langoustes rouges dans leur nouvel habitat, une "zone marine protégée" entre Antibes et Cannes.


Des langoustes rouges introduites dans une zone marine protégée en Méditerranée
Des langoustes rouges introduites dans une zone marine
protégée en Méditerranée

Lire la suite

Ouverture du premier orphelinat pour rhinocéros


Accueil > Blog > Ouverture du premier orphelinat pour rhinocéros


(7 sur 7.be - 2012) Le premier orphelinat pour rhinocéros vient d'ouvrir ses portes en Afrique du Sud, dans l'espoir de recueillir et de rendre à la vie sauvage ces bébés dont les mères sont de plus en plus victimes des braconniers. A 4 mois, le premier et pour l'instant seul pensionnaire du "Entabeni Safari Conservancy", près de Mokopane (nord) n'a pas encore de nom. Mais il a déjà une personnalité. "Il cherche à toucher nos cheveux et notre visage avec ses lèvres, et il cherche aussi à entrer dans tous les endroits qui lui sont interdits. Il est exactement comme on imagine un bébé de 4 mois", s'attendrit l'étudiante américaine Alana Russell, l'une des 4 soigneuses du bébé de 100 kilos.



Lire la suite

Le frelon asiatique colonise la France


Accueil > Blog > Le frelon asiatique colonise la France


(20 minutes.fr - 30/07/2012) INSECTES - Arrivé en 2004 en France, le frelon a rapidement gagné du terrain. Prédateur des abeilles, le frelon asiatique (Vespa velutina) débarqué de Chine en 2004 colonise progressivement la France et oblige certaines municipalités à employer les grands moyens pour éviter le pire pour les humains piqués, sans toujours y parvenir.


Le frelon asiatique colonise la France
Le frelon asiatique colonise la France

Lire la suite

97% de la glace du Groenland a fondu


Accueil > Blog > 97% de la glace du Groenland a fondu


(20Minutes.fr - 25/07/2012) CLIMAT - L'été ne provoque habituellement qu'une perte de la moitié des glaces. L’été est déjà bien avancé au Groenland : selon les observations par satellite, 97% de ses glaces ont fondu au 12 juillet. Habituellement, ce sont environ 50% des glaces qui fondent pendant l’été, aux plus basses altitudes. Cette année, même les pics montagneux ont connu un dégel comme il ne s’en était pas produit depuis 1889. "Nous avons tous été surpris", explique Thomas Mote, climatologue à l’université américaine de Géorgie, cité par le New Scientist.

Iceberg détaché du glacier Jacobshavn
Iceberg détaché du glacier Jacobshavn

Lire la suite

Dans la jungle de Bornéo, un Français mène une croisade pour les singes


Accueil > Blog > Dans la jungle de Bornéo, un Français mène une croisade pour les singes


(20Minutes.fr - 22/08/2012) Depuis l'âge de 18 ans, un Français vit en pleine jungle, parmi les gibbons, pour les sauver de l'anéantissement que leur promet la déforestation. Seul, il se dresse contre les multinationales et les responsables corrompus. Parfois au risque de sa vie. "Le petit gamin un peu étrange qui s'intéresse aux singes au lieu de jouer aux jeux vidéos" : la presse locale du sud de la France ne s'était pas trompée sur Aurélien Brulé, cet ado qui, à 12 ans, passait ces mercredis devant la cage des gibbons du zoo de Fréjus (Var), ville où il est né le 2 juillet 1979.


Aurélien Brulé et un singe gibbon dans la région de Kalimantan sur l'île de Bornéo
Aurélien Brulé et un singe gibbon dans la
région de Kalimantan sur l'île de Bornéo
© Romeo Gacad afp.com

Lire la suite

La Corée du Sud relance la chasse aux baleines


Accueil > Blog > La Corée du Sud relance la chasse aux baleines


Mauvaise nouvelle pour les baleines. La Corée du Sud a annoncé jeudi son intention de relancer la chasse dans ses eaux lors de la 64e session de la commission baleinière internationale (CBI) à Panama. L'objectif officiel est l' "observation scientifique", comme pratiquée au Japon. "C'est le genre d'annonce-surprise et de marche arrière que l'on n'attendait pas de la Corée du Sud", a réagi Patrick Ramage, directeur du programme sur les baleines d'IFAW (fonds pour la protection internationale des animaux), qui dénonce une chasse commerciale déguisée.


Les baleines à nouveau au bord du massacre ?
Les baleines, à nouveau au bord du massacre ?

Lire la suite

Mort de Lonesome Georges la tortue géante de l'ile de Pinta


Accueil > Blog > Mort de Lonesome Georges la tortue géante


(Terre TV - 26/06/2012) "George le solitaire" ou "Lonesome George" : c'était le nom de la probable dernière tortue géante d'une sous-espèce des îles des Galapagos. Ella a été retrouvée morte dimanche 24 juin 2012 au sein du parc national des Galapagos, situé en Equateur. Cette magnifique tortue avait environ 100 ans et avait été observée en 1972 sur l'île de Pinta.


Mort de Lonesome Georges, la tortue géante de l'ile de Pinta
Mort de Lonesome Georges, la tortue géante de l'ile de Pinta

Lire la suite

Petition pour le retour des dons par sms



puce En l’absence totale de concertation, les opérateurs téléphoniques ont décidé d’interrompre le service de SMS. Nous ne pouvons pas baisser les bras.


puce Qui pourrait se résigner à stopper du jour au lendemain, cet incroyable élan de générosité, qui, avec plus de 200 000 SMS reçus, a déjà permis de sauver des centaines d’animaux ?


puce Que vous soyez une association, ou un "clic-cœur", vous pouvez soutenir la démarche, et lui apporter plus de poids en signant la pétition que ce service rennaisse à nouveau. Chaque signature pèsera. Tous ensemble, faisons-nous entendre au nom des animaux.


puce ClicAnimaux.com



puce Pour signer la pétition clicquez sur le lien ci-dessous :

puce SIGNEZ LA PETITION POUR LE RETOUR DES SMS SUR CLIC ANIMAUX !



haut de page

Deux oursons sont bien nés dans les Pyrénées


Accueil > Blog > Deux oursons sont bien nés dans les Pyrénées


(Goodplanet - 01/08/2011) FOIX - (AFP) - Deux oursons sont bien nés cet hiver dans les Pyrénées, a-t-on appris lundi auprès de l'ONCFS, après que des randonneurs ont observé et photographié les animaux, dans le Couserans, en Ariège. Des randonneurs ont observé au moins trois animaux jouant sur des plaques de neige pendant plus d'une heure le 28 juillet.


L'ours brun (Ursus arctos)
L'ours brun (Ursus arctos)

Lire la suite

Danger d'extinction en Ukraine pour les chevaux de Przewalski


Accueil > Blog > Danger d'extinction en Ukraine pour les chevaux de Przewalski


(Goodplanet - 28/07/2011) Les chevaux de Przewalski (chevaux sauvages) sont en danger d'extinction dans la zone de Tchernobyl à causes de braconniers en Ukraine. 31 chevaux sauvages avaient été introduits dans la zone en 1998 et 1999 pour enrichir la biodiversité, expliquent les scientifiques sur le site de la BBC.


Le cheval de Przewalski (Equus przewalskii)
Le cheval de Przewalski (Equus przewalskii)

Lire la suite

Le Pérou interdit les animaux dans les cirques


Accueil > Blog > Le Pérou interdit les animaux dans les cirques


(Goodplanet - 27/07/2011) Le Pérou est le deuxième pays en Amérique du Sud qui interdit l’utilisation des animaux natifs ou exotiques dans les cirques, après la Bolivie en 2009, rapporte le site Ecoticias. Cette décision fait suite à une étude sur la souffrance des animaux des cirques et met fin à deux ans de campagne conduite par Animal Defenders International (ADI) et les groupes locaux de protection animale.


Un membre de l'organisation pour les droits des animaux Anima Naturalis, Envigado, Colombie
Un membre de l'organisation pour les droits des animaux
Anima Naturalis, Envigado, Colombie
Source : © AFP / Raul ARBOLEDA

Lire la suite

Surpopulation dans les refuges d'animaux de compagnie. REAGISSEZ !!!!!!!!


Accueil > Blog > Surpopulation dans les refuges d'animaux de compagnie. REAGISSEZ !!!!!!!!


Les beaux jours sont arrivés et avec eux les vacances. Une période estivale certes, mais pas forcément pour tous le monde. Dans les refuges et leurs pensionnaires la période des vacances rime bien malheureusement avec abandons, naissances, maltraitances. Tous ces animaux que les refuges tentent par tous les moyens d’aider et de soigner. Et, malgré les efforts fait par les différents acteurs pour tenter de sauver ces malheureux, cela ne suffit pas. Chaque années de plus en plus d’animaux sont lâchement abandonnés pour x raison, retirés à leur maître qui soit les délaissent totalement où encore les maltraitent sans vergogne, ou encore malgré les campagnes de stérilisations effectués par les refuges de nombreuses portées voient le jour sans que personne ne se soucient de ce que deviendront ces pauvres bébés.


SPA de saverne

Lire la suite

Un loup photographié dans les Vosges


Accueil > Blog > Un loup photographié dans les Vosges


(Goodplanet - 18/07/2011) Un loup a été photographié par les caméras de l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), le 8 juillet dernier dans le massif vosgien, selon le Républicain Lorrain qui a publié dimanche la photo du prédateur. L'animal aurait égorgé un total de 45 agneaux et brebis et un poulain ces 3 derniers mois, semant le désarroi parmi les éleveurs et réveillant de vieilles peurs dans la population. Un tableau de chasse perpétré en 18 attaques nocturnes, recensées sur les communes de Ventron, Cornimont et La Bresse, précise le quotidien lorrain.


La bête des Vosges est bien un loup
La bête des Vosges est bien un loup
Source : Le républicain Lorrain

Lire la suite

Inquiétante situation de l'ours de Gobi en Mongolie


Accueil > Blog > Inquiétante situation de l'ours de Gobi en Mongolie


(FERUS - 24/06/2011) L’ours de Gobi (Ursus arctos gobiensis) est une des sous-espèces les plus rares de l’ours brun (Ursus arctos). On le trouve uniquement dans le désert de Gobi, au sud-ouest de la Mongolie (les mongols le surnomment Mazaalai), et il est le seul ours capable de survivre dans ce climat désertique. Les spécialistes estiment qu’il est une "relique" de la population d’ours présente dans ce désert à une époque où la végétation était moins aride. De couleur marron clair aux reflets or, ses membres son plus long que ceux de son cousin ours brun. Il est aussi moins gros (entre 90 et 100 kg) du fait de son régime alimentaire : il est quasiment végétarien, se nourrit essentiellement de plantes et de racines (rhubarbe sauvage) et quelquefois d’insectes et de lézards.


L'ours de Gobi est une sous espèce d'ours brun
L'ours de Gobi est une sous-espèce d'ours brun

Lire la suite

Présence confirmée d'un loup en Lozère


Accueil > Blog > Présence confirmée d'un loup en Lozère


(FERUS - 27/06/2011) Communiqué de presse, préfecture de Lozère, 24 juin 2011. Présence du loup : résultats des analyses du 10 juin 2011. Le 02 avril 2011, lors d’une tournée de surveillance sur le Mont Lozère les agents de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) et du Parc national des Cévennes ont prélevé sur la commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez un excrément de canidé qui avait toutes les caractéristiques de celui d’un loup.


Présence confirmée d'un loup en Lozère
Présence confirmée d'un loup en Lozère

Lire la suite

La bête des Vosges serait probablement un loup


Accueil > Blog > La bête des Vosges serait probablement un loup


(Goodplanet - 23/06/2011) Les attaques de brebis qui désespèrent depuis plusieurs semaine les éleveurs du massif des Vosges sont probablement l'oeuvre d'un loup, a indiqué mercredi la préfecture des Vosges, qui se base notamment sur un cliché pris par un piège photographique dans la montagne. "Même si cette photographie de dos ne permet cependant pas de voir un masque facial blanc, qui est une caractéristique typique du loup, apparaissent un pelage contrasté entre partie dorsale grisâtre et ventrale plus claire, une queue portée dans le prolongement du corps et oreilles assez courtes", indique la préfecture dans un communiqué.


Loup gris des Vosges
Retour du loup gris dans les Vosges ?
© Manimalworld

Lire la suite

Moins de chiens et chats recueillis dans les refuges en Belgique


(7sur7.be - 09/06/2011) Le nombre de chiens et de chats accueillis dans les refuges belges a diminué en 2010, a indiqué jeudi le service Bien-être animal du SPF Santé publique. Cette diminution coïncide avec l'interdiction instaurée en 2009 de vendre des chiens et de chats dans les magasins d'animaux. Cette mesure avait été prise afin d'éviter les achats impulsifs d'animaux. Selon une enquête annuelle du Bien-être animal, le nombre de chiens recueillis continue à diminuer (A quand une loi similaire en France ????????).


Pour la SPA, faites un don
Pour la SPA, faites un don

Lire la suite

Les koalas en danger


Accueil > Blog > Les koalas en danger


(Goodplanet - 27/05/2011) Dans certaines régions d’Australie, la population de koalas a diminué de 80%. Les scientifiques australiens interrogés par une commission parlementaire appellent à considérer l’espèce comme en danger et à prendre des mesures pour la préserver, écrit le New Zealand Herald du 26 mai. Alors qu’on comptait des millions de koalas au début du XX ème siècle, il n’en subsisterait plus que 100 000. Ces derniers souffrent de la sécheresse qui affecte les eucalyptus qui leur fournissent leur alimentation. Les koalas supportent mal les températures dépasse les 30° C. Christine Hosking, qui les étudie à l’université du Queensland, avertit  "c’est une espèce qu’on pense commune alors qu’elle est déjà en train de disparaître sous nos yeux." Avec la disparition de leur habitat et la hausse des températures, ils risquent de vivre de plus en plus à proximité des zones urbaines et faire face aux dangers causés par les voitures et les chats, un prédateur naturel.


Animal emblématique d'Australie, le koala est en train de disparaître
Animal emblématique d'Australie,
le koala est en train de disparaître

panthereSOURCE

source Goodplanet



haut de page

Le 9e lâcher d'ours ranime déjà la querelle dans les Pyrénées


Accueil > Blog > Le 9e lâcher d'ours ranime déjà la querelle dans les Pyrénées


(AFP - 2011) Le neuvième lâcher d'ours dans les Pyrénées n'est pas encore décidé qu'il ranime déjà la querelle divisant le massif depuis 30 ans : destiné à maintenir les maigres effectifs du plantigrade, il hérisse les anti sans satisfaire les pro-ours.


Photo d'un ours pris à Melles le 27 avril 2011
Photo d'un ours pris à Melles le 27 avril 2011


Lire la suite

Pétition : Pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français


Accueil > Blog > Pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français


(Fondation 30 millions d'amis)

Chère amie, cher ami,


puce Comme moi, vous devez être profondément choqués et surpris de la décision du ministre de la Culture, Monsieur Frédéric Mitterrand, d'inscrire la tauromachie - dont la corrida fait partie - au patrimoine culturel immatériel de la France. Cette décision valorise une pratique cruelle qui véhicule la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance. En légitimant un spectacle de sang et de torture représenté par le supplice de l'animal dans l'arène, la France, qui devient le premier pays au monde à effectuer cette démarche, ternit son image.


La tauromachie, une aberration au patrimoine mondial culturel français ?
La tauromachie, une aberration au patrimoine mondial culturel français ?

Lire la suite

Une sénatrice rend l’identification des chats obligatoire


Accueil > Blog > Une sénatrice rend l’identification des chats obligatoire


(Protection des animaux.org - 26/04/2011) C’est à l’initiative d’une parlementaire qu’un texte obligeant les propriétaires de félins à identifier leur animal a été définitivement adopté (06/04/11). La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette mesure qui contribuera à réduire le nombre de chats errants, mais aussi les erreurs de fourrière qui conduisent parfois à leur euthanasie.



Lire la suite

Des nouvelles d'Anne, l'éléphant maltraité d'un cirque anglais


Accueil > Blog > Des nouvelles d'Anne, l'éléphant maltraité d'un cirque anglais


(Goodplanet - 01/04/11) Anne, l'éléphant de cirque britannique maltraité dont nous avons pu voir récemment les images choquantes en vidéo (voir Un éléphant maltraité dans un cirque anglais), pourra passer le restant de sa vie dans une réserve naturelle. L'éléphant d'Asie, âgé de 56 ans et souffrant d'arthrite, composait la ménagerie du cirque anglais Bobby Roberts pendant plus de 50 ans. Après que les images choquantes furent diffusées sur le net par l'association Animal Defenders International, les propriétaires du cirque ont accepté de céder la garde d'Anne afin qu'elle soit remise au Parc Safari de Longleat.



Lire la suite

Brigitte Bardot contre l'euthanasie des chiens errants


Accueil > Blog > Brigitte Bardot contre l'euthanasie des chiens errants


(7sur7.be - 08/04/11) La Fondation Brigitte Bardot a demandé vendredi aux députés roumains de ne pas voter un projet de loi prévoyant l'euthanasie des chiens errants, alors qu'une commission de la Chambre des députés a donné son feu vert à cette proposition. "Vous parlez d'euthanasie, moi je parle de meurtre, de génocide animalier car il ne s'agit pas d'abréger les souffrances d'un être mais d'exterminer une population entière en parfaite santé", a estimé Brigitte Bardot, présidente de cette fondation, dans une lettre transmise aux députés.


La présidente de la Fondation Brigitte Bardot au secours des chiens errants de Roumanie
La présidente de la Fondation Brigitte Bardot
au secours des chiens errants de Roumanie

Lire la suite

Scandale autour des porte-clefs vivants en Chine


Accueil > Blog > Scandale autour des porte-clefs vivants en Chine


(GOODPLANET - 01/04/11) Des sachets scellés avec une tortue vivante à l'intérieur ou des poissons sont vendus en guise de porte-clef en Chine.


Un marché aux animaux en Chine
Un marché aux animaux en Chine
© AFP PHOTO/Richard A. BROOKS

Lire la suite

Les sauveteurs capturent enfin la légendaire tortue de Hanoï, blessée


Accueil > Blog > Les sauveteurs capturent enfin la légendaire tortue de Hanoï, blessée


(GOODPLANET - 04/04/2011) HANOI - Des milliers de badauds ont applaudi dimanche la capture de la légendaire tortue du petit lac de Hanoï, symbole vivant de l'indépendance du Vietnam, qui a besoin de soins mais qui avait échappé le mois dernier à ses sauveteurs. Face à l'état inquiétant de l'animal, les autorités de la capitale ont constitué un "conseil pour le soin de la tortue" chapeauté par un éminent vétérinaire. Lors de la première tentative pour l'attraper le 8 mars, la résidente du lac Hoan Kiem, icône du folklore traditionnel vietnamien, avait réussi à sortir du filet où elle avait été faite prisonnière.


La tortue légendaire du lac Hoan Kiem de Hanoï
La tortue légendaire du lac Hoan Kiem de Hanoï
© AFP

Lire la suite

La cruauté envers les animaux plus sévèrement sanctionnée en France


Accueil > Blog > La cruauté envers les animaux plus sévèrement sanctionnée en France


(7sur7.be - 30/03/11) Quatre mois de prison ferme pour avoir battu son chien à mort, 5 mois avec sursis pour sévices sexuels sur des chèvres : la justice française sanctionne plus sévèrement les actes de cruauté envers les animaux, selon les associations de défense, mais il reste encore beaucoup à faire. "Un SDF a été condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir battu son chien à mort, par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales). C'est une victoire incroyable !", se réjouit le président de la Fondation Stéphane Lamart.


La maltraitance animale plus sévèrement puni en France?
La maltraitance animale plus sévèrement puni en France ?

Lire la suite

Un éléphant maltraité dans un cirque anglais


Accueil > Blog > Images atroces d'un éléphant de cirque maltraité


(7 sur 7.be - 28/03/11) Anne est un éléphant de cirque de 58 ans et a longtemps été victime de maltraitance. Dans cette vidéo de l'association Animal Defenders International, on peut voir des "soigneurs" anglais s'acharner sur le pauvre animal à coups de bâtons et de fourches.


Anne, éléphant de 58 ans maltraité au Bobby Roberts Super Circus (Angleterre)
Anne, éléphant de 56 ans maltraité
au Bobby Roberts Super Circus (Angleterre)

Lire la suite